Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Décision réglementaire de la CMA : le CSA dénonce une violation de l’accord

Aux termes des travaux de la 32e session ordinaire du Comité de suivi de l’Accord (CSA), le président dudit comité, Ahmed Boutche, a dénoncé la décision réglementaire contraire à l’idée de l’accord prise par la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) concernant la région de Kidal et interpelé les auteurs à ne plus reprendre de telles initiatives tendant à entacher l’exécution normale des points de l’Accord de paix et de réconciliation.

La 32e session ordinaire du Comité de suivi de l’accord s’est tenue hier à l’ex Cres de Badalabougou. En plus de l’adoption du relevé de conciliation de la 31e session, les participants ont abordé d’autres sujets relatifs à la bonne mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation. Profitant de l’occasion, le président du CSA, Ahmed Boutche, s’est prononcé sur la décision maladroite prise par la CMA visant à réglementer un certain nombre de secteurs de la vie publique. Une décision qui, en plus, dépasse la compétence du président de la CMA, viole le contenu de l’accord pour la paix.

« Cette décision constitue, du point de vue du président du CSA et du point de vue de la médiation, une violation flagrante de l’accord pour la paix et la réconciliation et une atteinte aux prérogatives régaliennes du gouvernement de la République du Mali. Ce sont des prérogatives qui relèvent, d’abord et avant tout si elle devait être prises, du gouverneur qui se trouve à Kidal. Nous considérons donc que ces mesures, à caractère réglementaire indument prises par le président de la CMA, sont nulles et de nul effet, et le président de la CMA est interpelé à ne plus reprendre de pareilles initiatives », a lancé le président du CSA.

Retard dans la mise en œuvre de l’Accord

S’agissant du retard constaté dans la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation, le président du CSA, l’Algérien Ahmed Boutche, trouve que ce fait est indépendant de la volonté de son Comité. « Vous savez, qu’on reproche la lenteur concernant la mise en œuvre de l’accord, cette lenteur n’est pas à amputer au CSA. Elle est due à des obstacles qui ont jalonné la mise en œuvre de l’accord et qui ont ponctué le processus, notamment le problème de l’inclusivité, or et malheureusement, ce problème de l’inclusivité est loin d’avoir été entièrement résorbé », a-t-il regretté.

La 32e session sauvée de justesse

En plus du problème de l’inclusivité, qui empêche l’avancement normal des travaux, un autre problème interne au sein d’un groupe constitutif de la Plateforme a failli surseoir à la tenue de la 32e session ordinaire du CSA. « Maintenant, nous avons un autre problème d’une autre nature qui aurait pu, n’y été la vigilance et la bonne volonté de certains acteurs, bloquer pour une fois la mise en œuvre de l’accord. Il s’agit des remous qui traversent en ce moment le mouvement arabe de l’Azawad de la plateforme. Le mouvement arabe de l’Azawad a un secrétaire du nom de Cheickh Ahmed Ould Mohamed qui a pris la décision de démettre Moulaye de son poste de membre du CSA. Ce que Moulaye a rejeté. Dans un souci de compromis pour permettre à ce que cette 32e session du CSA se tienne dans la sérénité et qu’il puisse faire tout le travail prévu, nous avons voulu fermer les yeux sur la présence concomitante de Moulaye et de Cheickh Ould Mohamed. C’est pour cela que nous avons pu travailler normalement et clôturer cette session », a reconnu Ahmed Boutache.

Il a prévenu les concernés à résoudre leur discorde avant la session prochaine au risque de se voir exclus tous les deux du comité.

Au cours de cette 32 e session, le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation a fait une communication sur le processus de la révision constitutionnelle en cours dans notre pays. D’autres sujets non moins importants ont été évoqués lors de cette rencontre, tels que l’état d’avancement des projets de développement dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord.

Youssouf Coulibaly

 

Source: indicateur du renouveau

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance