C’est en présence d’une foule des grands jours et des autorités de la République dont le président de l’Assemblée nationale Issaka Sidibé, le Premier ministre Modibo Kéïta et des membres du gouvernement, que le sous-directeur des enquêtes douanières, le Colonel Balia Badian Kouyaté, a été accompagné à sa dernière demeure au cimetière de Niaréla.
La levée du corps a eu lieu à l’Hippodrome, en commune II du district de Bamako. Le défunt, faut-il le rappeler, est le fils ainé de l’ancien ministre Seydou Badian Kouyaté, parolier de l’hymne national du Mali. C’est en 1984 que Balia Badian Kouyaté a intégré la douane. Il y a occupé plusieurs postes: directeur général adjoint, chef de Bureau de l’aéroport, directeur régional du district de Bamako et sous- directeur des Enquêtes douanières, poste qu’il occupait jusqu’au samedi dernier, quand il a été arraché à l’affection de ses proches et amis à la suite d’une crise cardiaque à l’âge de 62 ans.
Marié et père d’une dizaine d’enfants, il a été élevé au grade de Chevalier de l’Ordre national à titre posthume par le Grand Chancelier des Ordres Nationaux du Mali, Djingarey Touré.
Ses collègues douaniers, qui se sont massivement déplacé à ses obsèques, gardent un bon souvenir du défunt.
« Il était rigoureux dans le travail et avait le commerce facile » a temoigné l’un d’entre eux
K.THERA
Source: L’Indépendant