Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Début des travaux de reconstruction des mausolées de Tombouctou

Les habitants de Tombouctou ont lancé aujourd’hui les travaux de reconstruction des mausolées inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco et endommagés au cours de l’occupation du nord et du centre du Mali par des groupes armés en juillet 2012.

 

mausole mosquee maison destruction ville tombouctou nord mali ansar dine boko haram terroriste bandits armee azawad

Au cours de l’occupation, les extrémistes ont commencé à détruire les mausolées, des édifices qui témoignent de l’âge d’or de Tombouctou en tant que centre économique, intellectuel et spirituel au 15e et 16e siècle. Ces monuments sont aussi des exemples exceptionnels de l’architecture de terre dont l’entretien, jusque-là assuré par les habitants, a été délibérément interrompu par les insurgés. Seize de ces monuments font partie du site malien inscrit sur la Liste du patrimoine mondial.

La reconstruction, qui sera confiée à un groupe de maçons locaux sous la supervision d’un maçon chevronné et de l’Imam de Djingareyber, devrait durer un mois. Elle a été financée par le Mali et l’UNESCO avec le concours d’Andorre, du Royaume de Bahreïn, de la Croatie, Maurice et grâce au soutien logistique de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA).

source : unesco

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance