Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

débâcle électorale du RPM à Sikasso: le parti tire les enseignements

Plusieurs cadres du parti RPM de la région de Sikasso ont entamé le week-end dernier une tournée régionale dont l’objectif est de comprendre et de situer les responsabilités quant à l’échec du parti lors des communales de novembre afin de tirer tous enseignements de cette débâcle en prélude aux futures joutes électorales qui s’annoncent.

rassemblement mali rpm

C’est dans ce cadre que le ministre Nango DEMBELE s’est rendu, le samedi dernier, à Kadiolo puis dans la commune urbaine de Sikasso pour rencontrer les militants du parti.

La délégation, outre le ministre Nango DEMBELE, comprenait le président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (APCAM), Bakary TOGOLA ; le Chef de Cabinet Seydou DIAKITE, Danceny KONE, etc. Pour sa première étape, elle s’est rendue à Kadiolo elle s’est entretenue avec les militants du cercle au Foyer des jeunes de la localité. A cette occasion, les militants sont venus de toutes les communes dudit cercle pour ‘’vider les contentieux, s’il n’y en a’’, et de faire un diagnostic sur les forces et les faiblesses du parti dans les localités de Kadiolo.

Kadiolo fidèle au RPM
Prenant la parole, pour souhaiter la bienvenue à la délégation, le secrétaire général adjoint du RPM de Kadiolo, Ousmane OUATTARA, a remercié, félicité la délégation pour son déplacement dans leur cercle en vue d’échanger avec eux sur les préoccupations, les attentes et les besoins des militants. Selon lui, le parti doit multiplier ces genres d’initiatives pour être le plus prêt de ses militants à la base. Ces mots introductifs du secrétaire général adjoint ont été suivis de la présentation du trésorier général du RPM de Kadiolo, Moulaye DIABATE, sur les résultats du parti à l’issue des élections communales du 20 novembre dernier et les enseignements qu’ils ont pu tirer.
Ainsi, il a informé que dans le cercle de Kadiolo, le RPM a présenté des candidats dans toutes les 9 communes de la circonscription électorale tout en précisant que dans 5 communes le parti est allé sur liste propre. À l’issue de ces élections, il s’est réjoui de notifier à la délégation que le parti RPM a eu le plus grand nombre d’élus dans le cercle de Kadiolo avec de 55 % des sièges communaux.
« Avec les moyens de bord, nous avons pu faire un résultat appréciable dans le cercle de Kadiolo. Dans les 5 communes où nous étions en liste propre, le parti a eu 33 conseillers contre 13 conseillers en alliance avec d’autres formations politiques. Ce qui nous donne un effectif total de 47 conseillers communaux sur 171 pour l’ensemble du cercle de Kadiolo. En termes de maire, le parti a obtenu 5 maires sur les 9 mairies que compte le cercle, soit 55 % des postes des mairies dans le cercle de Kadiolo », a-t-il fait le point.
Cette situation, a-t-il commenté, est la preuve de la bonne santé du parti RPM à Kadiolo et témoigne aussi l’estime que les populations portent à cette formation politique. Derrière ce résultat confortable, il pense des enseignements sont à tirer. En tout cas, selon le témoignage de M. DIABATE, depuis 10 ans, il n’y a pas de problèmes de leadership lors des renouvèlements des bureaux et des instances locales, dans leur localité. Enfin, il a indiqué également qu’avant les élections, la section a tenu à mettre en place toutes les instances locales.

Le diagnostic des problèmes
De son côté, le ministre Nango DEMBELE a expliqué à ses interlocuteurs que la mission était une tournée dans toutes les sections de la région de Sikasso avec comme objectif de tirer les leçons de l’échec du RPM dans la capitale de Kénédougou en vidant les contentieux, de diagnostiquer les problèmes afin de permettre au parti de se préparer pour les futures échéances électorales. Il a précisé que la mission a été décidée par l’antenne des cadres du parti RPM ressortissants de la région de Sikasso qui est basée à Bamako. Pour rappel, cette antenne, selon lui, a été mise en place dans l’objectif ultime de renforcer les liens entre la base et les cadres du parti ainsi que de pallier le déficit de communication et d’information entre cadres et militants à la base.
Quant à l’initiative, il a fait savoir qu’elle était composée de 3 équipes devant sillonner l’ensemble du cercle en raison de 2cercle/délégation. Après ces missions, a-t-il souligné, il y aura une évaluation générale en vue de mieux s’imprégner des réalités du parti dans la région. Pour sa part, le ministre Nango DEMBELE a indiqué que lui et sa délégation étaient chargés des sections de Kadiolo et la commune de Sikasso.

Esprit militant
À la lumière de la présentation bilan du trésorier RPM de Kadiolo, il a dit noter avec satisfaction que le parti n’a pas démérité. Parce que, soutient-il, sur l’ensemble des résultats de la région de Sikasso, seul le cercle de Kadiolo a pu atteindre les objectifs du parti et dans tous les autres cercles, les résultats ont été en deçà des attentes. C’est pourquoi, ont-ils estimé nécessaire, de dépêcher une mission dans toute la région de Sikasso pour analyser cet état de fait et d’en tirer les leçons, a indiqué le ministre Nango DEMBELE.
Selon lui, le parti était curieux de savoir pourquoi à part le cercle de Kadiolo, le RPM n’a pas eu de bon résultat dans les autres cercles comme à Bougouni, Kolondièba, Yorosso, Yanfolila ?
Déjà, il explique a expliqué le bon résultat du cercle de Kadiolo par l’animation régulière de la section bien en avant les élections. Toute chose qui a manqué dans beaucoup de cercles de la région de Sikasso, a-t-il déploré.
M. DEMBELE a, en outre, signalé que la réussite des communales pour Kadiolo était due également à la cohésion et à l’entente qui prévaut entre les militants du RPM de ladite localité contrairement à d’autres sections qui se sont radicalisées dans les contestations.
Après ces interventions, les militants ont formulé une série de requêtes à la fois pour le gouvernement et aux responsables du parti. Au gouvernement, ils demandent la construction de la route de Kadiolo, la résolution du problème de l’énergie et d’électricité de la localité, entre autres.
Quant au parti, ils veulent de plus de soutien en matière de formation, de moyens pour les jeunes et les femmes pour leur autonomisation, la création d’emplois pour les militants du parti, etc.
Auparavant, la délégation avait rendu des visites de courtoisie aux notabilités, aux autorités traditionnelles et aux autorités administratives de Kadiolo.
Nous reviendrons sur l’étape de la commune de Sikasso.

Par Sikou BAH
Envoyé spécial

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance