Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

De l’espoir au désespoir

 

ibrahim boubacar keita president malien ibk discours conference presse televisionLes Maliens se demandent où est passé IBK de 1994, qui a fermé les écoles, gazé les marcheurs musulmans, emprisonné des élèves et étudiants, bastonné des opposants en leur interdisant la place Sakaly de Médina-coura. Les Maliens souhaitent voir cet IBK qui leur avait donné beaucoup d’espoir, lui qui, au petit soir du 4 septembre 2013, devenait leur président pour un bail de 5 ans. Deux ans après, le désespoir s’est installé, la misère est sur tous les visages. Les Maliens ne méritent vraiment pas cette situation. Le président de la République semble avoir de la volonté mais pas de moyens. Ou alors, cet homme politique averti avait raison de dire : «IBK et les promoteurs de sa candidature ont trompé les Maliens sur du faux».  À défaut du changement tant souhaité, le citoyen lambda souhaite qu’IBK nous dise comment il compte sortir de là. «Le pays est au plus mal parce que le patron n’a conscience de rien», disait un intervenant lors de la conférence-débats de l’Adéma association, organisée le samedi 5 septembre 2015 à Bamako. Une rencontre qui a réuni plusieurs acteurs politiques de tous bords à la Pyramide du Souvenir.

IBK à la télé

Les Maliens sont en train de perdre espoir à cause de l’impunité, de la corruption, de l’insécurité, de l’affairisme et des retro-commissions. L’honneur et la dignité, ‘Le Mali d’abord’ sont renvoyés aux calendes grecques. IBK doit changer de fusil d’épaule. Il faut un changement en profondeur. C’est un homme suffisant sans aucune inquiétude que les Maliens ont vu à la télévision, le soir du vendredi 4 septembre 2015, esquivant les questions des journalistes ; oubliant les réalités du pays, en se basant sur sa récente visite à Sikasso. Aucune question de fond n’a été traitée, même celles qui ont été traitées, l’ont été de façon brève. En deux ans, le président a été incapable de dire ce qui a été fait à la grande satisfaction de son peuple. IBK dit vouloir mettre les cadres et autres représentants de l’Etat dans les conditions décentes ; il souhaite aller à Kidal dans les prochains jours et se battre pour la santé. Pas plus ! La culture, l’école, les élections à venir, c’est RAS pour le président malien.

ORTM ou IBKTV ?

Pendant son 2ème mandat, le président Alpha Oumar Konaré aimait les sorties médiatiques. 50% des activités couvertes par l’Ortm étaient des rencontres des ministres, de la Première Dame, selon une étude de la Fondation Friedrich Ebert, publiée en 1999. Avec ATT, c’était la «télémania» avec des directs à n’en pas finir. ATT seul occupait 60% du temps contre 20% pour la Première Dame. Les présidents des institutions et les ministres occupaient le reste du temps du jour, d’où la séparation du journal des séminaires et ateliers de celui des informations générales. Avec IBK, la télé s’ouvre par lui et se ferme par lui. Tout tourne autour des activités d’IBK, de sa femme, de son parti, de la majorité présidentielle. Sans oublier les accompagnateurs du pouvoir. Pour la première fois, nous avons vu le parti présidentiel faire une déclaration dans le cadre de l’anniversaire du président de la République, tout comme les autres partis de la majorité. L’Ortm est obligé de montrer tout cela à la télé. IBK est le seul président malien qui sort avant le journal télévisé, avec le premier président, et on ne montre jamais les autres présidents. Ortm ou IBKTV, les Maliens s’interrogent.

Les voix d’Anefis

La journée du samedi 5 septembre 2015 et celle du vendredi 4 septembre ont été chaudes à Anefis. Ce sont des populations en colère qui sont sorties pour accueillir la délégation de la Plateforme. Elles ont dit clairement être opposées à tout retrait des combattants de la Plateforme de leur localité. Plusieurs jeunes, femmes et autres habitants avaient pris d’assaut la place publique de la localité. Selon Baka Ould Moulaye de la jeunesse d’Anefis : “Nous avons été victimes de la méthode de la CMA, on ne pouvait pas sortir, on faisait plus la foire hebdomadaire, les véhicules qui passaient ici payaient entre 20000 à 50000 FCFA par passage, on était à la merci de la CMA. Maintenant nous voulons le minimum de garantie de la part des autorités de notre pays. Nous avons entendu le message du président IBK, mais nous vivons la réalité du terrain, qu’il nous comprenne aussi, nous sommes des Maliens comme lui”. Comme pour dire que ce sont les réalités du terrain qui commandent.

Prolongation de la durée de vie

Bientôt un médicament qui prolonge la durée de vie de 5 ans. Ce sont les Belges qui ont gagné 218 jours d’espérance de vie. Et ce n’est peut-être qu’un début. Grâce à une véritable pilule de jouvence, la longévité pourrait considérablement augmenter. En effet, des chercheurs américains viennent de commencer des essais cliniques pour une pilule capable de prolonger la durée de vie de 2 à 5 ans. La découverte de ce médicament a été faite par hasard. En examinant les résultats d’une étude statistique sur les effets d’un médicament contre le diabète, un chercheur de l’Albert Einstein College of Medicine de New York a remarqué que les sujets traités avaient une espérance de vie supérieure de 15 % par rapport aux non-diabétiques. Le principe actif de ce médicament est la metformine. En 2008, des scientifiques russes avaient déjà constaté que cette molécule avait un effet sur la longévité des souris. Pour les premiers essais cliniques, les chercheurs du projet TAME (Targeting Aging with Metformin) vont suivre 3.000 sujets non diabétiques âgés de plus de 70 ans. Pendant cinq ans, certains participants seront traités avec de la metformine, d’autres avec de la rapamycine, un autre médicament supposé avoir des effets sur la longévité et une dernière partie recevra un placebo. Rendez-vous dans cinq ans pour connaître les résultats et voir si les chercheurs atteindront leur rêve de mettre au point une pilule de longévité.

À chacune sa rivale

Le monde du football malien est très malade. Pour supporter les Aigles footballeurs, nous avons trois associations de supporters. Il y a aussi deux associations sportives ; une troisième est en gestation. Elle est en train de chercher son récépissé au niveau du gouvernorat de Bamako. Il reste maintenant que le ministre des Sports ait des rivaux, sinon dans le domaine du football, chacune des associations a sa rivale. Et dire que tous supportent une seule équipe de football ! Ce désordre est-il un fait du département qui assiste impuissamment à la floraison des associations des supporters, car  nous avons appris que des jeunes Dogon sont en train de monter une association pour les Aigles ? Pourquoi toutes ces associations de supporters ou de presse ? Peut-être qu’il y a quelque chose dans le football que les gens ignorent. Et pourtant, ils disent tous que c’est du bénévolat. Il se dit aussi que beaucoup de présidents de supporters sont commerçants et vivent de trafic d’influence, et sont dans les réseaux de visas. Tout comme les responsables sportifs qui aiment s’éterniser aux postes de responsabilité.

Donnant-donnant

Le président de la République algérien Abdelaziz Bouteflika a été décoré lundi de «la médaille de Grande Croix de l’ordre national du Mali» par le président malien, Ibrahim Boubacar Keita. «Il s’agit de la plus haute distinction au Mali décernée à notre grand-frère, Abdelaziz Bouteflika», a déclaré le président malien à l’issue de son entretien avec le chef de l’Etat. Le président malien a indiqué que cette distinction a été décernée au président Bouteflika en reconnaissance aux efforts qu’il a consentis pour la paix au Mali. Le président malien a été également décoré par le président Bouteflika de la médaille de l’Ordre de mérite national «Athir», en reconnaissance des «éminents services rendus à son pays et à sa ferme volonté de préserver la souveraineté, l’indépendance et l’intégrité territoriale du Mali». Sauf que depuis la guerre de libération de l’Algérie et après avoir été ministre dans son pays, le président algérien n’est plus venu au Mali en tant que président de la République. Cela, malgré le fait qu’on appelle Abdel Kader Mali.

 

Relation amoureuse entre militaires français à Gao

L’affaire du soldat français tué par un tir ami demeure encore confuse. Beaucoup de zones d’ombre existent autour de cette histoire de tir ami. La thèse du ‘soldat français tué à Gao au cours d’un exercice’ semble ne pas tenir la route. Il nous revient que ce soldat français aurait été tué en fin août 2015 par sa copine (lieutenant) qui n’appréciait guère et supportait mal la fin de leur idylle. Suite au meurtre qualifié d’assassinat, elle a été immédiatement conduite à Paris. Cette relation amoureuse en cache tant d’autres, selon nos sources. En plus des fillettes de Gao, et autres grandes dames qui vivent avec les casques bleus et les soldats étrangers, il y a un vrai business autour du sexe qui ne dit pas son nom. Les proxénètes et autres professionnelles du sexe sont en train de ruer vers les villes du nord, surtout Tombouctou et Gao qui sont pour le moment faciles d’accès. Mais il y a aussi des femmes qui font la navette entre Gao et Kidal, soit par route ou par avion. L’autre face de la guerre au Mali.

source : Le Reporter

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance