Le ministre ghanéen de l’Intérieur, Mark Wonyongo, a confirmé à la BBC la présence dans son pays de l’ancien chef de la junte militaire guinéenne Moussa Daddis Camara.
“Je confirme la presence de Moussa Dadiss Camara au Ghana. C’est un ressortissant de la CEDEAO et il n’a pas besoin de visa pour venir au Ghana. A moins que les autorités guinéennes demandent son rapatriement, il est le bienvenu au Ghana », a déclaré le ministre Ghanéen.
Selon lui, l’ancien président guinéen a été déposé à Accra parce que l’avion qui le transportait en Guinée n’a pas été autorisé à faire escale en Côte d’Ivoire.
Mercredi, il a quitté Ouagadougou où il vivait en exil.
Son parti attendait son retour en Guinée où il doit se présenter comme candidat à la présidentielle d’octobre 2015.
L’ex dirigeant de la junte au pouvoir de 2008 à 2010 après la mort de Lansana Conté n’était pas rentré dans son pays le 15 août dernier comme annoncé par son parti.
Il a été inculpé le 8 juillet pour « complicité d’assassinats, séquestrations, viols, coups et blessures » pour le massacre d’au moins 157 opposants au stade de Conakry le 28 septembre 2009 quand il était au pouvoir.
En juin, il avait reçu à Ouagadougou le leader de l’opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo, avec qui il avait fait une alliance en vue des élections prochaines.
Le 28 septembre 2009, au moins 157 personnes ont été tuées, des centaines blessées et des dizaines de femmes violées.
Source: BBC