Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Culture : Renforcement des capacités des agents des Musée dans la lutte contre la Covid-19

Un atelier de formation des agents de musées s’est tenu la semaine derrière au Musée national du Mali, sous le thème : «Sensibilisation et désinfection des musées contre la pandémie Covid-19 : cas de six musées à Bamako, Sikasso, Ségou, Tombouctou et Gao», a constaté l’AMAP.

 

Cette formation d’une journée a été organisée par le Comité national Icom-Mali avec le soutien financier de la fondation ALIP (Alliance internationale pour la protection du patrimoine culturel dans les zones en conflit).

La session s’inscrivait dans le cadre de la mise en œuvre du projet de sensibilisation et désinfection des musées du Mali contre la pandémie de Covid-19.

Son objectif était de contribuer à la résilience de 6 musées maliens fonctionnels qui ont subi les effets de la crise sécuritaires et sanitaires liée à la pandémie Covid-19 notamment le musée municipal de Tombouctou, du Sahel de Gao, régional de Sikasso, le Musée centre de recherche pour la sauvegarde et la protection de la culture sénoufo à Sikasso, le musée des armées et celui de Korè à Ségou.

La cérémonie de lancement était présidée par le Secrétaire général du ministère de la Culture de l’Artisanat et du Tourisme, Yamoussa Fané en présence du directeur général du Musée national du Mali, Daouda Keita et du directeur du Parc national, Samuel Sidibé.

Yamoussa Fané a salué le soutien constant des partenaires financiers et une mention, particulière à Samuel Sidibé d’avoir facilité le financement du présent atelier.

L’impact de la Covid-19 sur le secteur culturel est ressenti à l’échelle mondiale. Les répercussions sont sociales, économiques et politiques. Elles affectent le droit fondamental d’accès à la culture, les droits sociaux des artistes et professionnels culturel et la protection de la diversité des expressions culturelles. C’est pourquoi, le comité national Icom-Mali, dans le cadre de son soutien à la résilience des musées maliens, a initié ce projet entièrement financé par la fondation ALIPH à hauteur de 7,5 millions de francs CFA dans le cadre de son plan de soutien au secteur du patrimoine dans le contexte de la pandémie Covid-19.

Sa mise en œuvre contribuera à la relance de leurs activités d’éducation, d’animation pédagogique et à la prise en charge des gardiens pendant cette période de Covid-19 dans les musées maliens et singulièrement dans les six musées bénéficiaires.

Le directeur du Musée National, Daouda  Keita,  qui a déclaré que cet atelier est un geste salutaire en cette période de pandémie », a salué l’engagement des partenaires et une mention spéciale au présent d’honneur Icom-Mali pour avoir facilité le financement de cette formation.

Daouda  Keita a enfin invité les participants à respecter les gestes barrières et être des ambassadeurs auprès des visiteurs et personnel du Musée.

AS/KM

Source : (AMAP)

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance