Koro n’est pas n’importe quelle ville dans la Venise malienne(Mopti). C’est non seulement le chef-lieu du cercle de Koro, l’un des trois cercles de la region, mais aussi elle est la première grande localité entre le Mali et le Faso. Dans quelques jours, l’honneur lui reviendra d’abriter les journées cultuelles Ginna Dogon initiées par l’Association Malienne pour la Protection et la Promotion de la Culture Dogon « GINNA DOGON » C’est du 25 au 28 févier prochain.
C’est dans ce contexte les membres du Bureau ont animé une conférence de presse. C’était le 29 janvier 2015 à son siège domicilié à Banankabougou en commune du District de Bamako.
D’entrée de jeu, le principal conférencier M. Mamadou Togo, président de l’Association Gina Dogon a éclairé la lanterne des journalistes sur le chronogramme d’activités desdites journées. Il était assisté du vice président Hamidou Ongoiba ; Pr Amadou Dolo médecin gynécologue, président de la sous commission santé de la commission des cadres de Ginna Dogon ; Binogo Ouologuem secrétaire à l’organisation.
Cette année, les journées culturelles qu’organise l’association « Ginna Dogon » se tiendront à Koro, l’un des cercles de la région de Mopti. Les activités sont programmées du 25 au 28 février 2015 à Koro.
Quant au coût des activités, il est estimé d’environ 300.000.000 FCFA afin d’assurer les commodités nécessaires aux participants. Au menu: la rencontre avec les notables et chefs de tribus et de fractions de leurs cousins du nord, la course des chevaux, les conférences débats sur Abirè Goro et les prénoms et noms Dogon, la lutte traditionnelle, les contes, le jeu de société ou Sirikoro en Dogon qui correspondrait aux échecs, les danses de masques et autres danses authentiques Dogon.
Selon le président Togo, l’aventure ne s’arrêtera pas en si bon chemin. Il ya aussi, des journées de soins pour les malvoyants. Pour lui, l’’innovation majeure de la fête est la notation des Antennes.
Pour sa part, le Pr Amadou Dolo médecin gynécologue, président de la sous commission santé de la commission des cadres de Ginna Dogon, ces journées culturelles vont permettre aux populations de bénéficier des consultations ophtalmologiques suivies des soins médicaux des interventions chirurgicales et l’octroi des lunettes anti soleil.
Il ajoutera également que cette couverture sanitaire s’effectue en grande partie par les spécialistes de l’IOTA. Ces consultations commenceront à partir du 23 février et prendront fin le 28 février.
Mountaga DIAKITE
Source: L’Agora