Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Culture du coton : Très faible production à Banamba

C’est le constat amer qui prévaut dans cette localité de la 2è région administrative du Mali où s’est rendue vendredi dernier une délégation conduite par le PDG de la Compagnie malienne pour le développement du textile (CMDT), Professeur Baba Berthé. Face à cette situation, il s’entretenu avec les producteurs sur les difficultés qui entravent la culture du coton dans cette localité. Avant de réfléchir sur les solutions afin de booster la production cotonnière.

Lors de cette visite,  il ressort que la production cotonnière peine à percher dans le cercle de Banamba où elle a été introduite il y a trois ans. En témoignent ces indications chiffrées: « pour la campagne qui s’achève les producteurs n’ont cultivé que 253 ha sur  une prévision  1100 ha pour une production totale de 39.000 tonnes contre 242000 tonnes pour la campagne passée ».
Cette très faible production donne un  résultat insatisfaisant ; pour preuve : les producteurs de Banamba et Touba n’ont eu comme revenus que près de 10 millions de francs Cfa.

Sans vouloir se disculper, les représentants des producteurs soutiennent que cela est dû à des difficultés relatives à la mauvaise pluviométrie et la divagation des animaux. Aussi, ils ne comptent pas baisser les bras et s’engagent à produire plus  pour la campagne qui va bientôt démarrer. Mais, ces producteurs demandent des équipements.

Préoccupé de trouver des solutions pour booster la production cotonnière, le PDG Professeur Baba Berthé promet : « Nous allons accompagner les producteurs ; L’Administration va accompagner les producteurs dans la lutte contre le fléau
La solution trouvée est à l’interne ;  par   les productions  entre eux  serait une solution durable ».
A propos de l’acquisition du matériel agricole, il fait savoir : « Nous leur avons donné  les informations relatives aux  procédures et aux différentes étapes pour accéder à ces aux équipements en particulier les tracteurs et tout ce qui s’en suit ».

Au-delà de tout, les responsables de la CMDT en charge de cette zone  demandent  plus de collaboration des producteurs  pour atteindre les objectifs de production. L’administrateur général de la filiale centre, Ibrahima Sissoko, déclare : « Faire la culture du coton à Banamba est un défi pour nous.  Que nous allons relever à coup sûr. Nous leur demandons d’écouter les conseils de l‘encadrement, de cultiver à temps pour avoir un bon rendement ».

Mahamane Maïga

 

Source: lejecom

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance