Le Médiateur dans la crise malienne, l’ancien président du Nigéria a rendu visite hier mercredi 12 août 2020 au Chérif du Nioro pour tenter de trouver une solution à la crise. Il a après cette rencontre demandé au chef religieux d’intercéder auprès du M5-RFP pour une sortie de crise.
Goodluck Jonathan, ancien Président de la République Fédérale du Nigéria et Médiateur dans la crise malienne, est encore dans nos murs pour tenter une nouvelle fois de mettre les acteurs politiques et sociaux impliqués dans la crise qui secoue notre pays.
En effet, le Médiateur de la CEDEAO a tenté d’expliquer le fonctionnement de la démocratie au Cherif. Selon lui, la démocratie voudrait que l’actuel Président de la République aille au terme de son mandat. Il a aussi prié la presse nationale et internationale de bien informer toute la population sur les raisons de sa visite chez le vénéré chef religieux, le Chérif de Nioro, localité située à 400 km de Bamako.
“Il est un leader religieux très respecté au Mali. Nous pensons qu’en tant que personnalité morale, il peut contribuer à aider à la sortie de crise qui secoue le pays. Nous sommes venus pour échanger et connaitre sa position et demander son soutien qu’il peut nous apporter dans la résolution de cette crise’’, a affirmé Goodluck.
Pour l’ancien Président nigérian, il est important de solliciter le soutien du Chérif pour amener les deux parties en crise afin qu’ils puissent avoir un dialogue franc pour trouver définitivement une solution à la crise malienne.
Selon lui, “les discussions et les mouvements sociaux qui se font chaque jour ne construisent pas un pays’’. Car du moment où l’origine de la crise est connue, il revient au peuple de s’assoir et discuter autour d’une table pour trouver la solution.
À son retour, le médiateur a rencontré les leaders du M5-RFP dans la soirée.
Bourama Kéïta
LE COMBAT