Faute d’entente entre le gouvernement et les syndicats de l’éducation, les enseignants ont entamé une cessation du travail depuis le 16 décembre dernier. Cette situation inquiète les parents d’élèves. Dans un communiqué, les parents d’élèves somment les autorités à mettre les enseignants dans leurs droits pour une reprise rapide de l’école.
Si les parents d’élèves ont longtemps observé la détérioration de la crise scolaire l’année passée, cette fois, ils comptent anticiper pour sauver l’année scolaire.
Soucieuse de l’apaisement du climat social et du bon déroulement de l’année scolaire, la Fédération nationale des associations des parents d’élèves et étudiants du Mali s’inquiète de voir se profiler à l’horizon une situation similaire à celle de l’année 2018- 2019. Une situation qui a fortement perturbé le bon déroulement et les évaluations de l’année scolaire passée.
A travers une déclaration signée par son secrétaire général, Yacouba Dembélé, la fédération invite le gouvernement à l’application stricte de l’article 39, précité faisant droit aux enseignants de bénéficier de toutes augmentations accordées aux fonctionnaires.
Dans le cas contraire, les parents demandent au gouvernement de chercher des solutions pour que les enfants retournent en classe. Parmi ces solutions, ils suggèrent la recherche d’un moratoire adéquat entre le gouvernement et les syndicats signataires du 15 Octobre dans le plus bref délai pour la satisfaction de leurs droits….Lire la suite sur Aumali
Y. Doumbia
Source: L’Indicateur du renouveau