Dans un communiqué rendu public ce jeudi, le Bureau politique national de la CNAS-Faso Hèrè (Convention nationale pour une Afrique solidaire), le parti de l’ancien Premier ministre Soumana Sako, ‘’exprime sa profonde indignation face aux propos inadmissibles du Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU affirmant la neutralité de la Minusma’’.
Le communiqué signé du secrétaire général du parti, l’ingénieur Soumana Tangara indique que la CNAS-Faso Hèrè s’étonne en outre que, non seulement le gouvernement malien ne rappelle pas le Chef de la mission onusienne à l’ordre, mais enfourche plutôt la même trompette d’une prétendue neutralité de la Minusma.
‘’En effet, en vertu de la résolution 2100 du 25 avril 2013 créant la Force onusienne et de la résolution 2164 du 25 juin 2014 prorogeant son mandat, la Minusma est chargée notamment d’aider le Mali à rétablir l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire national’’, expliquent Soumana Sako et ses partisans.
Ils expliquent qu’en tant que telle, la Minusma ne saurait donc adopter une quelconque position de neutralité ni entre l’État malien et les groupes séparatistes, ni entre les populations civiles et les bandes armées qui continent à semer la mort et la désolation dans le Nord du Mali.
La CNAS-Faso Hèrè invite les Forces vives de la Nation à redoubler de vigilance face à ces dérives sémantiques calculées qui cachent mal les connivences incongrues entre le leadership politique et militaire de la Minusma d’une part, et les groupes séparatistes d’autre part.
Source: autre presse