Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Crise d’eau potable au Mali : l’association ‘’Unité 77’’ promet la fin de la soif dans 3 villages de la région de Kayes

L’association ‘’Unité 77’’ créée en 2011 par Diba Gassant-Diallo et ses partenaires a promis de réaliser un projet d’adduction d’eau potable dans la Commune de Sero Diamanou à Kayes. La pose de la première pierre dudit projet très attendu par les populations, est prévue pour le 18 juin 2016 à Kounandji, Commune de Sero Diamanou.

eau potable robinet fontaine forage stations compacte lave mains

L’association ‘’Unité 77’’ s’inscrit dans un élan solidaire au profit du développement et de la réduction des inégalités dans des domaines clés tels que  l’accès à l’eau potable, l’éducation, la promotion de la culture et l’insertion sociale.

Depuis 2012, ‘’Unité 77’’ s’est engagée au Mali pour la réalisation de plusieurs projets.  Il s’agit entre autres, de la réalisation d’une  comédie musicale sous le thème « Le patrimoine des castes au Mali » où des jeunes franco-maliens, entre 5 et  12 ans ont pu se produire au festival Soninké de Kayes en 2012 ; de  l’opération “Mon cadeau” à des fins caritatives destinée aux enfants défavorisés et des rues du Mali en partenariat avec l’association Sinjiya Ton Mali ; de  l’opération ‘’Urgence Nord-Mali’’ en 2014 en faveur des  familles déplacées et de la population du Nord-Mali en partenariat avec l’association intégrée du Nord-Mali.

S’y ajoute en 2015, l’opération ‘’rein solide’’ en faveur des malades rénaux en partenariat avec l’hôpital du Point G.

Suite à la pénibilité de la corvée d’eau des femmes du village de Kounandji et environs, aux dépenses liées au traitement des maladies hydriques, au faible nombre de jeunes filles scolarisées, et  l’incapacité de se former ou de réaliser des activités génératrices de revenus, l’association Niarama a fait appel à ‘’Unité 77’’ pour la recherche de financement et l’accompagnement opérationnel d’un projet d’adduction d’eau solaire.

Depuis 2 ans, les associations ‘’Unité 77’’ et Niarama (Association des femmes du village de Kounandji) ne ménagent aucun effort pour la réalisation du projet d’adduction d’eau solaire en faveur de 3 villages voisins, situés dans la Commune de Séro Diamanou.

Selon les initiateurs du projet, ce système d’adduction d’eau solaire a pour objectif, l’amélioration des conditions de santé et la qualité́ de vie des populations. Il consiste à fournir un accès aux services durables d’eau potable aux populations de Kounandji, Alahina et Madina. Aussi, il favorisera la scolarité des jeunes filles, la formation des femmes à des activités génératrices de revenu, appuiera la commune à travers le renforcement des capacités des élus sur la maitrise d’ouvrage et formera des habitants du village à l’entretien et la gestion de l’équipement d’un château d’eau par la création d’une association et par la création d’emplois.

A noter que cette action caritative est financée  par le ministère des Affaires étrangères de la France, le conseil régional d’Île de France, le conseil général de ‘’Unité 77’’,  le  syndicat Intercommunal des eaux des Coteaux du Touch, le ministère des Maliens de l’extérieur et la Fondation Orange-Mali.

La pose de la première pierre de cette importante infrastructure est prévue  le 18 juin prochain au village de Kounandji dans la Commune de Sero- Diamanou, région de Kayes. Ce sera sous  le haut patronage du ministre des Maliens de l’extérieur, Abdramane Sylla et du ministre de l’Energie et de l’Eau, Mamadou Frankaly Kéita.

Rappelons que ce projet s’inscrit dans le cadre de l’atteinte des Objectifs du développement durable (ODD).

A noter que 8 millions de personnes meurent chaque année à cause d’un manque d’eau potable, 783 millions de personnes n’ont toujours pas accès à l’eau potable, 3000 enfants meurent chaque jour de maladies diarrhéiques qui prolifèrent avec les eaux non traitées.

 

La rédaction 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance