Dans un cri de cœur déposé à notre rédaction, intitulé «Si j’étais Ministre de la Culture. », notre compatriote, Oumar Balla Touré, haut cadre de l’Administration malienne s’adresse au Ministre de la Culture et du Tourisme pour la mise en valeur de l’espace ‘’Kurukanfuga’’, l’érection d’un statut au nom de l’empereur, Kankou Moussa et enfin la labellisation du tissu Kassa.
Si j’étais Ministre de la Culture.
Je réunirais tous les hommes de science : chercheurs, historiens, modélistes, architectes, pour construire cette fabuleuse histoire de « Kurukanfuga » en personnages modelés. Ce faisant, je transformerais ce haut lieu en un espace vivant et dynamique plus visible, plus rentable. Sinon, laisser en son état actuel, arrivera un moment où les générations futures n’y accorderont aucune importance.
Si j’étais Ministre de la Culture.
Je réunirais nos hommes de science, à ceux-ci, j’adjoindrais les miniers et le patronat, pour qu’enfin soit érigé un statut grandeur nature, de Kankou-Moussa « L’homme le plus riche de la terre à une époque donnée. Si je ne m’empresse pas, un jour viendra, la Guinée le fera à notre place. »
Si j’étais Ministre de la Culture.
Je me battrais pour qu’enfin, le tissu ‘’kassa’’ typiquement peulh, soit labélisé malien. Puisque le «Faso Danfani» appartient au Burkina, le « chapeau Peulh » pourtant d’origine malienne nous a échappé ; qu’au moins la « Kassa » nous revienne enfin ; car les thèses les plus plausibles font du Macina (Bakounou I-Bakounou II) l’origine ancienne des Peulhs. Si je ne le fais pas, le Burkina ne nous concèdera rien.
Recueilli par ABD
Source : L’Enquêteur