Sans évoquer les circonstances de son décès, la hiérarchie militaire a organisé, le mardi 26 septembre dernier, à Bamako, la cérémonie funèbre en hommage au lieutenant-colonel Moussa Traoré, mort, le samedi 23 septembre 2023, dans le crash d’un avion de transport des troupes et de munitions près de l’aéroport de Gao.

Pour L’armée malienne, ce vaillant pilote âgé de 62 ans est mort « au cours du service aérien commandé ».
Selon les témoignages, cet officier a pris part à plusieurs missions à l’intérieur et à l’extérieur du Mali. Ce qui lui a valu différentes distinctions.
Le désormais défunt lieutenant-colonel Moussa Traoré est un officier chevronné spécialité « Technicien supérieur en mécanique en Russie ».
Plusieurs officiers de l’armée malienne étaient présents aux funérailles du lieutenant-colonel, notamment le ministre de la Défense et des anciens Combattants, le Col Sadio Camara.
Selon le Directeur général des Aéroports du Mali, le Colonel Lassina Togola, le regretté Lieutenant-colonel était une personne extraordinaire avec des compétences élevées dans les missions de dépannage de l’avion.
« Grâce à lui, l’armée parvenait à réaliser des missions extraordinaires dans la sécurisation des personnes et de leurs biens », témoigne-t-il.
Pour rappel, certes aucune information officielle n’a filtré sur le crash de l’Iliouchine 76 (IL-76), un avion-cargo de fabrication Russe, qui a lieu le samedi dernier à Gao, mais plusieurs sources révèlent le décès de cet officier chevronné.
Source : l’Indicateur du Renouveau