Pendant que les chiffres de la Covid 19 augmentent, certains de nos compatriotes continuent de croire qu’il ne s’agit que d’une invention « complotiste » et donc que la maladie n’existe pas. Cette compréhension au niveau de certaines couches de la population malienne, semble justifier le non-respect des mesures barrières, et par conséquent expliquer la deuxième vague de la pandémie dans le pays.
La situation est telle qu’un partenaire clé du Mali dans la lutte contre la pandémie s’est investi sur le chantier de l’information. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS), appuie la chaîne de riposte nationale avec un plan détaillé, pour la « gestion des rumeurs et fausses informations », a notifié l’organisation onusienne. La cellule de communication du comité national COVID 19, s’est fixée pour tâche « la rédaction quotidienne d’un rapport sur les rumeurs et les recommandations pour les gérer » confirme une source sanitaire, qui continue en affirmant qu’une des difficultés pour contrer la pandémie « c’est le jugement infondé qui circule au sein de l’opinion. Et cela, malgré les incidences humaines et financières, que la maladie continue de causer ».
La seconde vague, accentuée par le climat froid de ce dernier trimestre, tire son explication de l’inconséquence des populations qui fustigent les recommandations des experts de la santé et surtout qui désinforment leurs concitoyens à coup de données douteuses trimballées ici et là sur internet. La riposte ne pourra être efficace, dans ces conditions, que si la bonne information et la sensibilisation prédomine.
Ousmane Tangara