Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

(COVID-19) Les mesures prises par le Guangdong contre l’épidémie sont efficaces et utiles (consuls généraux africains)

Les consuls généraux de pays africains à Guangzhou, dans la province du Guangdong (sud de la Chine), ont déclaré qu’ils soutenaient les mesures locales contre le COVID-19 et pensaient que le nouveau coronavirus serait finalement vaincu grâce à une communication renforcée et des efforts conjoints.

Les différentes mesures ont montré l’importance que le Guangdong attache aux résidents africains, et un mécanisme de communication a été établi entre les consulats généraux africains et les autorités du Guangdong et de Guangzhou, a déclaré samedi aux médias Alima Danfakha Gakou, consule générale du Mali à Guangzhou.

“Les relations de coopération amicale entre la Chine et l’Afrique sont permanentes. Toutes les parties sont censées joindre leur force pour prévenir les risques communs liés au virus et protéger leur propre santé et leur propre sécurité et celles des autres”, a poursuivi Mme Gakou, qui est aussi doyenne du corps consulaire africain à Guangzhou.

Elle a également déclaré que tout en luttant contre le COVID-19 sur son territoire, la Chine a continué d’aider les pays africains qui ont reçu d’abondantes aides en provenance du gouvernement chinois et des entreprises chinoises.

Selon un bilan établi mercredi en fin de journée, Guangzhou avait signalé 39 patients étrangers atteints du COVID-19. Un total de 102 cas asymptomatiques ont été identifiés parmi les étrangers à Guangzhou, selon la commission municipale de la santé.

Samedi, le bureau des affaires étrangères de la province a publié une lettre ouverte appelant à des efforts conjoints dans la lutte contre l’épidémie, qui a été accueillie favorablement par les diplomates africains.

Adam Yousif, consul général du Soudan à Guangzhou, a noté que la lettre ouverte montrait l’attitude claire du gouvernement provincial, en particulier son opposition à toute remarque ou acte discriminatoire à l’encontre d’individus ou groupes spécifiques.

Il a souligné que les expatriés africains à Guangdong étaient prêts à se conformer strictement aux directives et règlements locaux en matière de lutte contre le virus afin de garantir la sécurité de la vie et de la santé des habitants.

Le consul général éthiopien à Guangzhou, Teferi Melesse Desta, a indiqué qu’ils continueraient à travailler avec les gouvernements locaux pour promouvoir la compréhension mutuelle.

Selon lui, le Guangdong a adopté de nombreuses mesures efficaces, et les communautés africaines respectent ces instructions.

“Actuellement, notre ennemi commun est le virus. Nous devons travailler ensemble pour le vaincre”, a-t-il ajouté.

Source: Agence de presse Xinhua

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance