En dépit de tous les efforts du gouvernement malien, les sketchs de sensibilisation et même les décès par centaines causés par le coronavirus partout dans le monde, des Maliens pensent encore que le coronavirus est une blague.
En effet, des citoyens Maliens refusent de suivre les mesures de protection et de prévention mise en place par l’Etat afin de limiter la propagation du virus, ils continuent à fréquenter les grins. Pour preuve : depuis les premiers jours du couvre-feu décrété par le gouvernement pour sécuriser la population, certains sont sortis et se sont même faits tabasser par les forces de l’ordre. Ils sont allés jusqu’à faire des vidéos pour défier les autorités.
Sur Facebook, un internaute se marre du couvre-feu. « Donc le coronavirus sort à 21 heures et retourne se cacher à 5 heures, MDRR je crois que les Maliens n’ont rien compris »
D’autres jeunes, ignorant encore les conséquences de ce virus dans une vidéo, disent qu’ils sortiront dans les rues et qu’ils iront au grin. Ils sont même allés jusqu’à dire qu’ils attendent les policiers et qu’ils les mettent au défi d’essayer de les frapper.
Un autre estime que ce sont des « magouilles » du gouvernement en place pour pouvoir bénéficier des aides. « S’il est vrai qu’il y a des cas de coronavirus au Mali que le gouvernement montre des preuves. Nous voulons des images et non des chiffres ». Poursuit-il.
Et avec le changement des horaires de travail dans les structures publiques annoncé la semaine dernière par le gouvernement, le travail commence désormais à 7 heures 30 mn et prend fin à 14 heures. Cette décision a été prise dans le but de limiter la propagation du virus. Mais nous constatons que certains, après avoir quitté le travail à 14h, ne se rendent pas chez eux comme souhaité.
Avec les hôtels qui sont encore ouverts, les gentlemen, après le bureau, se rendent dans les chambres de passe. On se demande alors à quoi sert cette décision qui peut conduire le Mali dans un gouffre économique.
La question qui se pose est de savoir si tous les citoyens maliens ont accès aux sketchs de sensibilisation. On s’interroge également si les uns et les autres mesurent la gravité de la maladie à coronavirus, ses conséquences et comment se protéger. Pour dire que les sketchs de sensibilisation et les communiqués sont peu suffisants. Il faut une véritable communication et une bonne sensibilisation sur la question.
Aminata OUATTARA (Stagiaire)
Source: Bamakonews