Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Couvre-feu à Gao et Tombouctou : la prorogation ne fait pas l’unanimité

Le couvre-feu a été prorogé à Tombouctou et Gao ce mardi 10 octobre. La décision a été annoncée par les autorités des deux régions. À Tombouctou, la mesure reste en vigueur jusqu’à nouvel ordre. Alors qu’à Gao, elle prendra fin le 8 novembre 2023.

Cette nouvelle prorogation du couvre-feu est différemment appréciée par les populations à Tombouctou et Gao. Pour certains, “il est clair que la mesure a prouvé son efficacité”. D’autres mettent l’accent sur son impact sur les activités. « Ils savent pourquoi, ils l’ont fait. Donc je demande à tous de respecter les décisions des autorités », affirme cet habitant de la cité des 333 saints. Alors qu’un résident de Gao renchérit « Il y a une nette amélioration. Depuis l’avènement du couvre-feu, on ne parle plus d’enlèvement à Gao ». Pourtant cet autre habitant de Tombouctou n’est pas du même avis « Je ne suis pas d’accord avec cette prorogation du couvre-feu ».

Un impact négatif sur les activités économiques

Alassane Cissé est commerçant à Tombouctou. Il alerte sur les actes de vandalisme dont les commerces sont victimes. « C’est un peu compliqué, les gens dorment tôt. Et cela profite aux voleurs. Si le couvre-feu pouvait commencer à partir de zéro heure, ça nous ferait plaisir », propose-t-il. Zeïdou Anara Maïga également commerçant à Gao pense que le couvre-feu porte un coup à certaines activités « C’est la nuit qui arrange les petits commerçants. On a plus de clients de 20h à 21h voire 22h », explique-t-il.

À rappeler que ces décisions font suite à la recrudescence de l’insécurité dans ces deux régions.

Studio Tamani

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct