Accusés d’offre, de mise en vente, de distribution, de courtage, de vente, de livraison, d’envoi d’expédition, de transport, d’achat, de détention ou d’emploi de drogues à haut risque, Adama Barro écope de 3 ans, Pierre Dacko de 2 ans et le troisième acquitté, a appris l’AMAP.
La dernière session de la Cour d’assises de Bamako a été marquée par la comparution à la barre d’un trio de suspects pour offre, mise en vente, distribution, courtage, vente, livraison, envoi, expédition, transport, achat, détention ou emploi de drogues à haut risque.
Les faits pour lesquels ils se sont retrouvés devant les jurés remontent à courant 2017 alors qu’ils se trouvaient en possession d’une quantité importante de stupéfiants de tout type. Ils se sont passés dans le quartier de Sogoniko, en Commune VI du district de Bamako.
La section recherches de la Brigade territoriale de Faladiè a été informée de la vente de drogues dures par des dealeurs, aux alentours et à l’intérieur du bar “Eden Parc”, sis à Sogoniko, appartenant à un certain Rougeot.
Munie de cette information, la section procéda à une descente inopinée et réussit à démanteler un réseau de trafic de stupéfiants. Pour ce faire, les pandores ont joué aux plus fins, en mettant en place une stratégie pour prendre les dealers la main dans le sac. Ainsi, un gendarme, en tenue civile, se fit passer pour un acheteur de ce produit prohibé avec un des revendeurs, notamment le nommé Adama Barro.
Celui-ci avait, déjà. été signalé comme revendeur à l’auto gare de Sogoniko. Adama Barro, sans se douter de l’identité professionnelle de son client, mordit à l’hameçon. Sa fouille sur place a permis de le trouver en possession de 98 cailloux de cocaïne et 81 kipas d’héroïne. Conduit, immédiatement, à la gendarmerie, il n’a pas tergiversé pour dénoncer ses acolytes qui sont Ibrahima Madani Bah alias Rougeot, le chef de file, Éric Balla Provest, son adjoint, déjà à la Maison centrale d’arrêt, Pierre Dacko, l’intermédiaire, et Assitan Sidibé, revendeuse comme lui-même.
Les deux derniers interpellés, à leur tour, ont reconnu les faits. En outre, un mineur de 14 ans, en la personne de Mohamed Sangaré, en possession de 83 boules de chanvre indien par le biais d’Assitan Sidibé, et un certain Moussa Traoré ont été interpellés.
Au cours des enquêtes, faute de charges suffisantes, un non-lieu a été prononcé au profit d’Ibrahim Madani Bah alias Rougeot, Éric Balla Provest et Moussa Traoré.
Les suspects ont pris une peine légère grâce à la perspicacité de leur conseil qui s’est battu comme un beau diable pour avoir gain de cause. A la lumière des débats, la Cour a condamné Adama Borro à 3 ans de prison, avec une amende de 500.000 Fcfa, Pierre à 2 ans et une amende de 200.000 Fcfa, alors qu’ils étaient en détention provisoire, depuis 2017.
Quant à Assitan Sidibé, elle a été, tout simplement, acquittée.
TC/OD/MD
(AMAP)