Les finales de la première édition de la coupe Solectra se sont disputées, samedi au Palais des sports Salamatou Maïga. La finale féminine a été remportée par le Centre Dorinthié basketball (CDB), face au Djoliba (67-52), alors que la confrontation des Messieurs a tourné à l’avantage de l’AS Mandé contre la même formation du Djoliba (82-51). Au total, 18 équipes affiliées à la ligue de basket-ball du District de Bamako ont participé à cette première édition de la coupe Solectra qui était réservée aux juniors. Les deux équipes vainqueurs, à savoir l’AS Mandé et le Centre Dorinthié basketball ont reçu chacune une enveloppe de 100. 000 F cfa contre 75. 000 F cfa pour les deux finalistes malheureux. La finale féminine a tenu toutes ses promesses et fait vibrer les spectateurs du Palais des sports. La capitaine du Djoliba, Djénéba Diarra et ses coéquipières ont remporté le premier quart temps 19-9 et fait la course en tête jusqu’à quelques secondes de la mi-temps, avant de céder devant les protégées du technicien, Hamadoun Dorinthié (29-24).
Au retour des vestiaires, les Centristes continuent sur la même lancée, elles inscrivent 27 points dans le troisième quart temps, contre seulement 10 pour les Djolibistes (56-34). Au quart temps de la vérité, les Rouges, impuissantes, ne pourront rien pour arrêter l’hémorragie. Résultat : elles s’inclinent sur le score sans appel de 67-52, soit 15 points d’écart. La finale masculine elle, n’a été qu’une petite promenade de santé pour l’AS Mandé. En atteste le score de la partie 82-51 pour l’équipe de la Commune IV, soit 31 points de différence. Pourtant, la partie avait bien commencé pour les juniors du Djoliba qui ont tenu tête à leurs adversaires pendant les cinq premières minutes, avant de craquer. Les joueurs de Moussa Sidibé ont dominé le premier acte 27-16 puis ont déroulé au deuxième quart temps, en inscrivant 24 points contre seulement 9 points pour les Rouges (51-25). Sous la houlette de leur capitaine, Soumaïla Traoré, les Mandékas vont continuer sur la même lancée, face à des Djolibistes impuissants qui ne pourront que constater les dégâts dans les deux derniers quarts temps (58-36, puis 82- 51). Les deux finales se sont disputées, en présence du président de la Fédération malienne de basketball (FMBB), Harouna B. Maïga et du président de la ligue de basket-ball du District de Bamako, Bassala Haïdara. Dans son allocution de clôture, le premier responsable de la ligue de basketball du District a salué la prestation des quatre équipes finalistes, avant d’adresser ses remerciements à Solectra pour son accompagnement. «L’année dernière, le Mali a réalisé une performance remarquable à la Coupe du monde junior, en obtenant la médaille d’argent. Nous avons ciblé cette catégorie parce qu’elle constitue l’avenir du basket-ball national. Nous devons tout faire pour rester dans la même dynamique», a déclaré Bassala Haïdara.
Cette première édition de la coupe Solectra marque le coup d’envoi officiel de la saison au niveau de la ligue de basket-ball du District de Bamako.
Seïbou S. KAMISSOKO
Source : L’Essor