Les rideaux sont tombés, dimanche sur l’édition 2021 de la Coupe du Mali Dames et Messieurs de hand-ball. Les deux trophées ont été remportés par l’AS Police chez les Dames et l’Usfas du côté des Messieurs.
Sur le tableau féminin, les Policières ont dicté leur loi devant le Centre Omnisports de Missabougou (COM), étrillé 32-19, alors que la finale masculine s’est soldée par la victoire de l’Usfas face à l’AS Police (27-23).
Le choc des Messieurs a donné lieu à une belle empoignade entre les Policiers et les Militaires et le suspense a régné pendant presque toute la partie.
Comme il fallait s’y attendre, il n’y a pas eu de round d’observation entre les deux équipes qui se connaissent bien et dont les confrontations suscitent toujours des passions.
à l’issue du premier acte, les deux protagonistes se sont quittés dos à dos (14-14). à la reprise, les Militaires, sous la houlette du duo Amany Diané-Mamadou Sissoko, régalent les supporters, venus en grand nombre au stade Modibo Keïta.
Les joueurs du technicien Fousseini Sarré appuient sur l’accélérateur et marquent 13 nouveaux points contre 9 pour leurs adversaires. Score final : 27-23 pour l’Usfas qui réalise ainsi le doublé Coupe-Championnat. Pour l’entraîneur de l’AS Police Ibrahim Sininta, l’arbitrage a beaucoup pesé sur son équipe, même si, a-t-il admis, la pression a également fait son effet.
«Les jeunes ont mis l’enjeu au-dessus du match ce qui leur a compliqué la tâche, a analysé le technicien, avant de pointer l’arbitrage. On a perdu le championnat à cause de l’arbitrage et aujourd’hui encore, nous avons été pénalisés par la partialité des arbitres. Ça fait vraiment mal». Auteur de 10 buts des 27 réalisations de son équipe, Amany Diané, a été le grand artisan de la victoire des Militaires. «Ça été un match parfait pour nous, sur le plan collectif, l’équipe a été irréprochable. Je pense que cela a été la clé de cette finale. Je suis très content de la prestation d’ensemble de l’équipe, bravo à tout le monde», a déclaré le joueur après la rencontre.
Auparavant, la formation féminine de l’AS Police s’était facilement imposée 32-19 face aux Centristes du COM, complètement débordées par la vivacité et la qualité du hand-ball produit par leurs adversaires.
«Je suis contente de cette victoire que je dédie à toutes les Policières et à tous les Policiers du Mali. Je félicite mes coéquipières qui ont livré un grand match. Je suis fière de l’équipe, notre objectif était le doublé et c’est mission accomplie», a dit Salimatou Camara, sans doute la joueuse la plus en vue de la finale. Pour Djélika Koné du COM, c’est l’expérience des Policières qui a fait la différence.
«Nous sommes tombées sur une très bonne équipe de l’AS Police, avec des joueuses d’expérience. On avait bien débuté la rencontre, mais au fil des minutes, l’équipe a perdu son hand-ball sous la pression de l’adversaire», a analysé Djélika Koné. Et d’ajouter : «On va travailler pour revenir plus forte l’année prochaine».
à l’issue des deux finales, le président de la Fédération malienne de hand-ball (FMHB), le général Soumana Kouyaté, s’est réjoui de la qualité du spectacle produit par les quatre finalistes, soulignant «le niveau relevé des deux finales».
«On a assisté à deux belles finales, les équipes finalistes ont prouvé que le niveau de notre hand-ball est bon», a déclaré le président de la FMHB, en présence du directeur national des sports et de l’éducation physique (DNSEP), Abdoul Aziz Maïga.
Boubacar KANTÉ
Source : L’ESSOR