Le Cameroun abrite depuis le mercredi 31 janvier et ce jusqu’au 4 février prochain, la Coupe d’Afrique des Nations de Cyclisme réservée aux U-23 de l’Afrique dénommée « Tour de l’Espoir ». Cinq aigles du Mali prennent part à cette compétition.
Le ton a été donné le mercredi 31 janvier au Cameroun et se poursuivra jusqu’au 4 février prochain. Cette compétition réservée aux U-23 de l’Afrique dénommée tour de l’espoir regroupe quinze pays à savoir le Mali, l’Algérie, le Burkina Faso, la Côte-D’Ivoire, le Cameroun, la RD Congo, l’Erythrée, l’Ethiopie, le Maroc, l’Ile Maurice, l’Afrique du Sud, le Rwanda, la Tunisie, l’Egypte et le Vietnam. Co-organisée par Vivendi Sports LUCI et la Fecacyclisme, la compétition se déroule suivant quatre étapes. La première étape, un critérium à Douala (92 km), la deuxième étape Idenau (région du Sud-Ouest) – Douala (région du Littoral) longue de 147 km, la troisième étape, un critérium à Yaoundé (101, 8 km) qui sera parcourue le 3 février et la quatrième et dernière étape, Akono-Yaoundé longue de 80, 5 km sera parcourue le 4 février.
Une somme de 4.585.000 FCFA est prévue pour primer les vainqueurs d’étape, le classement général, final par points et le classement général de meilleur grimpeur et par équipe.
Les cinq Aigles qui prennent à cette compétition sont Yaya Diallo, Seydou Djiré, Moussa Togola, Soumaila Togola et Amadou Mariko. La délégation malienne est conduite par Ousmane Koné, premier vice-président de la Fédération Malienne de Cyclisme. Adama Bagayoko est le directeur sportif et Bréhima Diarra, le mécanicien.
Almihidi Touré