Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Coupe CSBS à Kayes : Pour relancer le football de la région

L’équipe du FC Lah de Kayes a remporté la 1ère édition de la Coupe du Complexe scolaire Boubou Sow (CSBS) en battant 2-1 l’US Kayes (USK). La finale s’est disputée, le samedi 19 décembre dernier, au Stade Abdoulaye Makoro Sissoko de Kayes.

Le promoteur du CSBS, Moussa Sow, a remis des enveloppes aux trois premiers du classement. Le vainqueur de la compétition, le FC Lah, a empoché une enveloppe d’un million de Fcfa, contre 500.000 Fcfa et 100.000 Fcfa, respectivement pour l’USK (2è) et le Sigui de Kayes (3è).
«Je salue tout le monde, particulièrement les supporters. Nous sommes très contents. Le match a été très difficile, mais nous avons gagné par la grâce de Dieu. Nous remercions les initiateurs de la compétition, le football de la Région de Kayes a besoin de ce genre d’initiative pour se relancer», a déclaré le capitaine du FC Lah Birama Sissoko dit Kaka après la rencontre.

Le meilleur buteur, le meilleur joueur et le meilleur gardien du tournoi ont également été récompensés. Le FC Lah et l’US Kayes se sont hissés en finale, en battant, respectivement Africa et l’US Kita en demi-finales. Au total, 32 formations, dont 22 clubs pensionnaires de 2è division ont pris part à la compétition qui a débuté le 18 septembre dernier.
Le tournoi a été organisé en partenariat avec le Conseil local de la jeunesse et l’Académie d’enseignement de Kayes, avec comme objectif principal, la promotion du ballon rond dans la 1ère région administrative du Mali. Moussa Sow martèle que son ambition est le retour de la Région de Kayes en première division. En effet, avec le nouveau découpage administratif, Kita et Kéniéba sont devenus des régions à part entière et les équipes de deux localités ne peuvent plus être considérées comme représentantes de la ligue de football de Kayes.

«Cette coupe ouvre la voie à un réel brassage et à une socialisation entre les équipes participantes. Aussi, elle permet la détection de jeunes talents, à travers une saine émulation», a salué pour sa part le directeur de l’Académie d’enseignement de Kayes, Seydou Nourou Maïga. Cependant, la finale a été quelque peu ternie par l’arbitrage qui a été très critiqué par l’entraîneur et les supporters de l’US Kayes.

Bandé Moussa SISSOKO
Amap-Kayes

Source : L’ESSOR

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance