L’Ordre des Avocats du Mali a condamné la rupture de la légalité constitutionnelle, républicaine et démocratique de notre pays avant d’exprimer sa stupéfaction et son indignation face aux destructions et autres abus perpétrés par les manifestants le 18 août 2020. Aussi, le Barreau exige-t-il l’ouverture d’enquêtes indépendantes et crédibles pour identifier, appréhender et traduire en justice tous les auteurs des actes de vandalisme, de saccage, de pillage et de recel des biens publics et privés, dont ceux spécifiques du cabinet professionnel et du domicile privé du Bâtonnier Kassoum TA PO. Prenant acte des engagements déclinés par les militaires dans leurs premières déclarations publiques, il demande la publication dans les meilleurs délais de toutes précisions et clarifications du calendrier de mise en œuvre desdits engagements.
DÉCLARATION DU BARREAU DU MAU N° 003/QA/BAT/MSMC72020
Depuis plusieurs mois il est de notoriété que notre pays le Mali, traverse une crise sociopolitique qui a conduit le Barreau du Mali à apporter sa contribution au règlement des questions essentielles et fondamentales de la cité û travers des actions concrètes et deux (2) déclarations respectivement en date du 10 juillet et du 14 juillet 2020.
Les derniers évènements survenus le mardi 18 août 2020, principalement à Bamako, ont par leur gravité impacte le fonctionnement normal de l’État et la vie de la nation malienne.
L’Ordre des Avocats du Mali condamne solennellement la rupture de la légalité constitutionnelle, républicaine et démocratique de notre pays.
Le Barreau réitère et réaffirme avec force son attachement indéfectible à la forme républicaine de l’État, à l’État de droit, à la paix et à la sécurité.
Rappelle qu’en vertu des dispositions de la Constitution du 25 février 1992 les libertés et tous les droits fondamentaux de l’homme sont reconnus et doivent être sauvegardés protégés et respectés.
En conséquence le Barreau exige :
-la libération immédiate de toutes personnalités politiques interpellées et détenues.
-le libre accès des Avocats régulièrement constitués à tout citoyen ayant requis leur assistance au litre des droits inaliénables de la défense.
-L’adoption de toutes dispositions qu’il appartiendra pour assurer la sécurité des personnes et de leurs biens sur toute l’étendue du territoire national.
Le Barreau, exprime sa stupéfaction et son indignation face aux destructions et autres abus perpétrés par les manifestants le 18 août 2020, le Barreau exige l’ouverture d’enquêtes indépendantes et crédibles pour identifier, appréhender et traduire en justice tous les auteurs des actes de vandalisme, de saccage, de pillage et de recel des biens publics et privés, dont ceux spécifiques du cabinet professionnel et du domicile privé du Bâtonnier Kassoum TA PO, à qui nous adressons notre compassion et notre totale solidarité.
Le Barreau, prend acte des engagements déclinés par les militaires dans leurs premières déclarations publiques et demande la publication dans les meilleurs délais de toutes précisions et clarifications du calendrier de mise en œuvre desdits engagements.
Le Barreau, conscient de son rôle et de sa place historique dans l’avènement de la démocratie au Mali suit avec une attention toute particulière la suite des événements aussi bien au niveau national, régional, qu’international et réaffirme sa totale disponibilité à apporter sa contribution à la stabilité de notre pays pour le plein épanouissement des populations maliennes et la prospérité du Mali.
Bamako, le 20 août 2020
Le Bâtonnier
Moustaphe SM CISSE
Source : INFO-MATIN