Le Conseil d’Administration Extraordinaire de renouvellement du Bureau national du Conseil Supérieur de la Diaspora Malienne (CSDM) tenu le samedi 29 mai 2021 au Mémorial Modibo Keïta a servi de cadre pour que M. Baïdy Dramé soit élu à la tête de cette faitière des Maliens qui vivent à l’extérieur.
Pour ce conseil, si 25 pays étaient représentés physiquement, 15 avaient donné des mandats. Les participants ont tenu à rendre hommage au président fondateur du CSDM, feu Mohamed Lamine Touré.
Ces Assises ont été marquées par la lecture flash des statuts et du règlement intérieur ; l’amendement des statuts ; la mise en place de la commission d’investiture ; la proposition d’un bureau exécutif ; les échanges sur la proposition de bureau ; et la présentation du bureau.
Ces derniers temps, les membres fondateurs ont estimé que le Conseil Supérieur de la Diaspora Malienne (CSDM) est de nos jours dans une situation difficile. Selon ceux-ci, c’est en 2015 qu’ils ont créé le CSDM avec le président Touré qui avait voulu faire de cette Association une organisation au service des Maliens de l’extérieur. Cette organisation n’avait pas vocation à concurrencer le Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur. S’il a toujours voulu être un partenaire privilégié du Haut Conseil, « c’est avec regret qu’ils constatent que Mohamed Cherif Haïdara parachuté de nulle part, sans référence et sans base à l’extérieur en a fait du (…)
TOUGOUNA A. TRAORE
NOUVEL HORIZON