Composé de Trois (3) personnes Cheick Oumar Coulibaly un déclarant en douane, Mory Diakité coursier a l’ONT et Kouamé N’Gonan Habib de nationalité ivoirienne et présumé cerveau de la bande ont été présentés, ce vendredi 19 Mars 2021, devant le parquet du tribunal de première instance de la commune I du district de Bamako.
Selon les sources sécuritaires tout est parti d’une plainte au commissariat de police du 6ème arrondissement de la part de M. Sékou Traoré pour faux et usage de faux portant sur une carte grise.
Suite à cette plainte le commissaire Divisionnaire Oumar Dembélé en charge du 6ème arrondissement ordonne l’ouverture d’une enquête pour faire toute la lumière.
De fil en aiguille, les investigations sur le terrain ont permis d’arrêter un premier suspect du nom de Cheick Oumar Coulibaly, un déclarant en douane, qui en complicité avec un agent de l’Office National des Transports (ONT) et un ivoirien procédaient à la fabrication des faux documents.
Une perquisition au domicile de Kouamé N’Gonan Habib a permis aux enquêteurs de trouver du matériel informatique, et plusieurs faux documents de différents services que sont :
14 Certificat de Visite Technique.
05 Quittance du Trésor Public
13 Attestions d’Assurances SUMU
3 Cartes Grises
2 Cartes Grises provisoires
1 Permis de Conduire
8 Reçus d’Encaissement de Prime SAHAM
11 Attestations Assurance
1 Certificat de Nationalité Malienne.
37 Certificats de Non Impositions.
1 Certificat de Contrôle Technique.
1 Laisser Passer de la Présidence de la République du Mali
1 Vinette Auto
1 facture de la Quincaillerie Almamy Cissé
1 Procuration Notarié de Mr Gaoussou Diawara
11 permis de Conduire
40 Cartes Grises
2 Déclaration de mise en circulation
9 Extraits d’Actes de Naissance
6 Diplômes
- Carte d’Identité Fiscale Et
- Fiches d’Immatriculation pour la Carte Grise.
Selon le Commissaire Divisionnaire Oumar Dembélé en charge du 6ème arrondissement, les activités criminelles de cette bande en plus de porter le discrédit sur les documents administratifs constituent aussi un manque à gagner pour tous les services qui ont été victimes de ces criminels.
Le Commissaire Divisionnaire Oumar Dembélé a profité de l’occasion d’appeler la population à la vigilance et surtout à signaler tout cas suspect aux services de sécurité.
Mohamed Kanouté
Source : Mali24