De report en report, le gouvernement d’Alassane Ouattara s’est enfin décidé à trouver une date pour les élections locales.
Selon l’information portée par le nouveau porte-parole du gouvernement, Sidi Tiémoko Touré, les ivoiriens iront voter le samedi 13 octobre 2018.
« Au titre du ministère de l’Intérieur et de la sécurité, le conseil a adopté un décret portant convocation des collèges électoraux, en vue de procéder à l’élection des conseillers municipaux et régionaux, le samedi 13 octobre 2018. La date de ce scrutin est une proposition de la Commission Electorale Indépendante (CEI, organe en charge des élections) en Côte d’Ivoire. Un décret viendra préciser certains détails relatifs aux dossiers de candidatures et des délais d’ouverture et de fin de la campagne électorale. », dixit Sidi Touré
S’agissant d’une probable réforme de la Commission Électorale Indépendante, le ministre de la Communication s’est voulu clair en signifiant que la constitution de la CEI a été faite de façon consensuelle donc il est normal que cette Institution organise les élections locales.
A ce jour, ce sont plus de 6,5 millions d’électeurs ivoiriens qui sont inscrits sur la liste électorale provisoire.
Ces chiffres ont été divulgués dimanche 15 juillet par la CEI après traitement des données recueillies, lors de l’enrôlement du 18 au 24 juin.
Cette liste électorale provisoire sera publiée et remise aux partis politiques. La définitive sera disponible “15 jours” avant les élections locales du 13 octobre.
Emeraude ASSAH
Afrikmag