Le président ivoirien Alassane Ouattara a quitté Abidjan dimanche pour prendre part à New York à la 68e assemblée générale des Nations Unies qui s’ouvre mardi, a appris Xinhua de source officielle.
L’avion du président Ouattara a quitté l’aéroport d’Abidjan aux environs de 10H00 (locale et GMT), selon la présidence ivoirienne.
A New York, M. Ouattara va s’exprimer mercredi devant l’Assemblée générale de l’ONU.
Il va également rencontrer le Premier ministre de Nouvelle Zélande, John Phillip Key, le directeur exécutif de l’Onusida, Michel Sidibé.
Le programme du président ivoirien prévoit également des échanges avec la secrétaire générale adjointe de l’ONU chargée des Affaires humanitaires, Valérie Amos, et le secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des Opérations de maintien de la paix, Hervé Ladsous.
La 68ème assemblée générale des Nations unies s’ouvre mardi pour prendre fin le 1er octobre sous le thème “Le programme de développement pour l’après 2015 : préparons le terrain”.
L’Assemblée générale est le principal organe délibérant, directeur et représentatif de l’ONU.
Composée des représentants des 193 Etats membres de l’Organisation, elle est un forum multilatéral de discussions sur les questions internationales.