Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Côte d’Ivoire : l’opposition tente de montrer les muscles

Les leaders de l’opposition réunis au sein de la Coalition nationale pour le changement se sont tous réunis pour la première fois ce lundi à Abidjan à l’occasion d’une marche pacifique réclamant un accès plus équitable aux médias ainsi que la refonte de Commission électorale.

ancien president Assemble nationale ivoirienne Mamadou Koulibaly

Alors que le Chef de l’État, Alassane Dramane Ouattara, a entamé ce lundi 28 septembre une tournée dans l’ouest du pays, fief de l’ancien président Laurent Gbagbo, les leaders de l’opposition ivoirienne réunis au sein de la Coalition nationale pour le changement (CNC) étaient pour la première fois tous réunis. Aboudramane Sangaré et Laurent Akoun du Front populaire ivoirien (FPI), Charles Konan Banny, Kouadio Konan Bertin (KKB), Mamadou Koulibaly, et bien d’autres étaient présents pour prendre part à la marche pacifique organisée vers le groupe d’audiovisuel public RTI et le siège de la Commission électorale indépendante (CEI). L’objectif était de réclamer un accès équitable aux médias publics et surtout une refonte de la CEI que l’opposition suspecte de favoriser pour le président sortant Alassane Dramane Ouattara.

Les débordements tant craints par les autorités n’ont pas eu lieu. Les forces de sécurité de différentes unités de la police et de la gendarmerie, plus nombreuses que les marcheurs, ont encadré la manifestation. Les participants, au début autour de 300, ont finalement atteint le millier.

Meeting improvisé

Une marche qui a démarré dans le calme aux encablures de l’Hôtel Sofitel Ivoire dans le quartier de Cocody-Ambassades  pour s’achever  devant la CEI aux Deux Plateaux où un meeting a été improvisé.  Laurent Akoun, l’un des pontes du FPI version Aboudramane Sangaré, ne s’est pas empêché de mettre en garde la CEI, précisant que l’opposition ne participerait pas aux élections dans les conditions actuelles et a réclamé la mise en place d’une « CEI crédible ».

Pour Mamadou Koulibaly candidat pour son parti Liberté et démocratie pour la République (Lider), « les jeux sont faits ». « Nous sommes exclus », a-t-il entonné avant d’interpeller Youssouf Bakayoko, le président de la CEI. « Ce rassemblement n’est qu’un avertissement car nous allons monter en puissance. Il n’y aura pas d’élection dans le pays en l’état actuel des choses », a conclu Mamadou Koulibaly avant d’inviter les manifestants à chanter l’hymne national de la Côte d’Ivoire.

Baudelaire Mieu

Source: Jeune Afrique

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance