Le président français François Hollande est arrivé jeudi à Abidjan pour une visite officielle de 48 heures, la première en Côte d’Ivoire, l’ex-colonie phare de la France en Afrique de l’Ouest, depuis son élection en mai 2012.
L’avion du président français a atterri à l’aéroport international de Port-Bouet à 7h00 (locale et GMT), a constaté un journaliste de Xinhua sur place.
Le président Hollande a été accueilli à sa descente d’avion par son homologue ivoirien Alassane Ouattara.
Après les hymnes nationaux et une poignée de main aux autorités militaires, politiques et administratives, François Hollande et son hôte ont eu un bref entretien au salon d’honneur de l’aéroport.
A leur sortie, les deux chefs d’Etat ont fait un tour dans la cour de l’aéroport pour saluer les chefs coutumiers sous les ovations d’une foule nombreuse agitant de petits drapeaux aux couleurs françaises et ivoiriennes et au son de tambours et d’une fanfare.
Le cortège présidentiel s’est ensuite ébranlé vers le quartier huppé de Cocody où le président français a pris ses quartiers.
Le programme de la visite prévoit une visite du plan d’eau lagunaire d’Abidjan par Alassane Ouattara et son hôte avant un entretien privé entre les deux hommes au palais présidentiel suivi d’échanges entre les deux délégations.
Le président Hollande devrait ensuite se rendre au district d’Abidjan pour recevoir les clés de la ville et le parchemin de citoyen d’honneur d’Abidjan.
Dans l’après-midi, le président français aura des échanges avec diverses personnalités politiques ivoiriennes et avec la communauté française avant d’achever sa visite par un dîner officiel.
François Hollande quitte Abidjan vendredi pour Niamey, au Niger.
Xinhua