Grand-Bassam et la Côte d’Ivoire tout entière pleurent leurs morts.
Depuis l’attaque terroriste qui a frappé la station balnéaire le dimanche 13 mars 2016 et qui aura couté la vie à 23 personnes, dont les trois terroristes, tous les regards sont tournés vers Abidjan. Les officiels se succèdent. Ce mardi 15 mars, pas moins de quatre visites sont prévues dans l’agenda du président Alassane Ouattara.
Grand-Bassam souffre le martyre. Les amis d’Abidjan accourent.
Lors de l’attaque de Grand-Bassam, 23 personnes ont été tuées dont 15 civils, 3 éléments des forces spéciales ivoiriennes et 3 terroristes abattus. Un deuil national de trois jours a été décrété par l’État de Côte d’Ivoire. Les drapeaux sont en berne et les hommages de la nation en mémoire des victimes de cette tragédie se poursuivent.
Le ministre marocain de l’Intérieur a été reçu en audience par le chef de l’État ivoirien,Alassane Ouattara, le lundi 14 mars. Au nom du Roi Mohamed VI, Mohamed Hassad a déclaré : « Nous sommes venus avec une équipe qui va rester pour apporter son expertise à la Côte d’Ivoire. Nous sommes venus vous apporter le soutien du Roi du Maroc. »
Dès la mi-journée, les ministres français Bernard Cazeneuve (Intérieur) et Jean-Marc Ayrault(Affaires étrangères) sont attendus du côté du palais présidentiel. À partir de l’après-midi, c’est au tour des présidents Faure Gnassingbé (Togo) et Thomas Yayi Boni (Bénin) d’atterrir àAbidjan.
Source: Afrique sur 7