Coronavirus, CoVid19, … Nos discussions, nos radios, notre télévision et même internet foisonnent de ces mots, tout le monde en parle ! Mais qu’est-ce que c’est, vraiment ? A Gao, une seule voix compte et doit être écoutée : le respecté spécialiste de cette maladie, le docteur Seydou, directeur du CSREF de Gao. Dernièrement, nous l’avons entendu sur les ondes de différentes radios, où il nous expliquait ce que nous devions faire pour nous protéger, pour protéger nos familles.
Selon cet expert reconnu de tous, ce virus, originaire de Chine, se transmet entre les gens, lorsque l’on se touche ou lorsque l’on tousse alors que l’on est malade.
Pour lui, la première protection est simple : il faut se laver les mains avec du savon (pendant au moins 20 secondes) le plus souvent possible et éviter de se toucher les yeux, le nez ou la bouche. Il faut aussi ne pas toucher les personnes malades. Nous devons aussi éviter les regroupements dans des endroits mal aérés. Pour nous protéger, nous pouvons utiliser également des masques en tissu. La Direction du Commissariat des Armées (DCA) des FAMa est d’ailleurs en train de fabriquer 1 000 000 de masques pour la population.
Seydou nous décrit la symptomatologie comme suit : le malade peut avoir de la fièvre, des difficultés pour respirer comme pour un rhume, mal à la tête, il peut tousser ou encore perdre toute sensation de goût et d’odeur. Chez les anciens ou les personnes fragiles, cette maladie peut être dangereuse.
Le docteur rajoute également qu’il faut rester serein et que si l’on respecte bien les mesures recommandées par les autorités médicales dûment reconnues, tout se passera bien. Les FAMa distribuent régulièrement des tracts expliquant les gestes et comportements à adopter pour ne pas attraper le virus. Pour les personnes malades, vous devez aller au CSREF pour vous enregistrer et être pris en charge. Respectez cela et qu’Allah SWT nous protège tous, toujours
36061 : numéro national prévention COVID
Siaka Sidibé
Malivox