La pandémie à virus corona s’est déclenchée en Chine en décembre 2019 où elle a fait plusieurs victimes. Aujourd’hui, ce virus s’est répandu dans plusieurs pays du monde et continue de faire des victimes. Des mesures d’attaque et de prévention sont en train d’être mises en œuvre par le monde entier pour limiter la propagation du virus.
Au Mali, il y a eu des cas. Le gouvernement a annoncé des mesures de prévention telle que la fermeture des lieux publics. Sur ce plan, la communauté musulmane est divisée sur la fermeture des mosquées. Pour certains il faut fermer les mosquées, mais cette fermeture n’est pas comme le mot « fermer » l’indique, il s’agit d’éviter les prières communes et les heures de prière vont être annoncées par le muezzin. D’autres fidèles pensent que la fermeture des mosquées n’est pas le moment, pour eux, il y a les élections législatives qui ne sont pas reportées et aussi les marchés sont ouverts. Au moment où nous écrivons cet article, le Haut Conseil Islamique ne s’est pas encore prononcé sur la question.
Dans un débat sur l’ORTM, l’Imam de la mosquée de Torokorobougou, Mamadou Diallo de la tendance Tidianiya, a affirmé qu’en ce qui les concerne, à leur niveau ils ont ordonné la fermeture des Zawiyas qui sont leurs différents lieux de prières et d’invocation. Il y a de la division entre les tendances religieuses en ce qui concerne la fermeture des mosquées comme une mesure de prévention.
D’autres fidèles pensent que ces lieux de culte doivent rester ouverts pour implorer le Bon Dieu pour que cette maladie ne se propage pas. Tout compte fait, les musulmans doivent comprendre l’urgence en cours, qu’ils se mettent d’accord afin d’être des acteurs efficaces de lutte contre le coronavirus.
Yacouba Dao