Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Corée du Nord : “essai nucléaire réussi”

La Corée du Nord affirme mercredi avoir réussi son premier essai de bombe à hydrogène, bien plus puissante que la bombe atomique ordinaire, dans le cadre de son programme nucléaire malgré l’interdiction de la communauté internationale.

 

President nord coreen Hyon Yong-chol minister defense

“Le premier essai de bombe à hydrogène de la république a été mené avec succès à 10H00” (01H30 GMT), a annoncé la télévision officielle nord-coréenne, précisant que l’engin était “miniaturisé”. “Avec le succès parfait de notre bombe H historique, nous rejoignons les rangs des Etats nucléaires avancés”.

Une bombe à hydrogène, ou bombe thermonucléaire, utilise la technique de la fusion nucléaire et produit une explosion beaucoup plus puissante qu’une déflagration due à la fission, générée par l’uranium ou le plutonium.

Pyongyang a testé trois fois la bombe atomique A, qui utilise la seule fission, en 2006, 2009 et 2013, ce qui lui a valu plusieurs volées de sanctions internationales.

Le mois dernier, le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un avait laissé entendre que son pays avait mis au point une bombe H, une déclaration largement mise en doute par les spécialistes internationaux.

Source; BBC

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance