Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Corée du Nord : condamnation générale

L’annonce par la Corée du Nord de son premier essai nucléaire d’une bombe H, nouveau défi à la communauté internationale, a entraîné l’hostilité immédiate des grandes capitales et la convocation le jour même d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU.

 

Conseil sécurité droit veto nations unies onu reunion conference

A Washington, le Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche a condamné les “provocations” du régime nord-coréen, auxquelles les Etats-Unis répondront “de façon appropriée”.

La Chine a fait part de sa “ferme opposition” à l’essai nucléaire, mais sur un ton dans l’ensemble mesuré.

Pékin a ainsi “exhorté instamment” Pyongyang “à tenir son engagement de dénucléarisation, et à s’abstenir de toute action qui aggraverait la situation”, selon la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Mme Hua Chunying.

A New York, le Conseil de sécurité de l’ONU tiendra une réunion d’urgence mercredi matin, ont indiqué des diplomates.

La réunion “a été demandée par les Etats-Unis et le Japon” et elle prendra la forme de consultations à huis clos entre les 15 pays membres, a précisé la porte-parole de la mission américaine auprès de l’ONU, Hagar Chemali.

Quelques instants à peine après l’annonce de Pyongyang, le Premier ministre japonais Shinzo Abe a qualifié l’essai nucléaire de “grave menace pour la sécurité” du Japon.

La Corée du Sud a également “vivement” condamné ce quatrième essai nucléaire nord-coréen réalisé “en dépit des avertissements de notre part et de ceux de la communauté internationale”. La présidente Park Geun-Hye a convoqué une réunion d’urgence du Conseil de sécurité nationale et Séoul “prendra toutes les mesures nécessaires” pour que Pyongyang “paie le prix de cet essai nucléaire”.

Pour sa part, le ministre britannique des Affaires étrangères, Philip Hammond, a déclaré mercredi dans un tweet : “Si les rapports sur un essai de bombe H nord-coréenne sont vrais, il s’agit d’une violation grave des résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU et d’une provocation que je condamne sans réserve”.

La France de son côté “condamne” l’essai réalisé par la Corée du Nord, une “violation inacceptable des résolutions du Conseil de sécurité” de l’ONU, et “appelle une réaction forte de la communauté internationale”, a annoncé la présidence.

Pyongyang a testé trois fois la bombe atomique A, utilisant la seule fission, en 2006, 2009 et 2013, ce qui lui a valu plusieurs volées de sanctions internationales. Le mois dernier, Kim Jong-Un avait laissé entendre que son pays avait mis au point une bombe H, une déclaration largement mise en doute par les spécialistes internationaux.

Source: BBC

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance