Dans le cadre du raffermissement de la coopération entre la Guinée et l’Ethiopie, le Premier ministre éthiopien et prix Nobel de la paix 2019, Abiy Ahmed a séjourné à Conakry du 7 au 8 janvier pour une visite d’Etat de deux jours à l’invitation du président Condé.
Les relations entre les deux pays remontent du temps du président Sékou Touré et de l’Empereur Hailé Sélassié. Pour sa part, le président Alpha Condé s’est, depuis son arrivée au pouvoir, engagé à relancer le climat des affaires entre les deux pays. Une façon pour le Chef d’Etat guinéen très investi pour la relance de la coopération entre les pays africains.
Il est à rappeler que lors de sa visite dans la capitale éthiopienne, le président Condé et Abiy Ahmed avaient signé plusieurs partenariats de coopération. La visite du prix Nobel de la paix à Conakry avait permis aux deux dirigeants de revoir les accords signés, le suivi de ces accords et éventuellement signer de nouveaux accords pour continuer à renforcer et diversifier les relations entre ces deux pays.
Au cours de sa visite, le prix Nobel de la paix a rencontré des hommes d’affaires et dirigeants d’entreprises très investis dans le développement du secteur privé en Guinée dont le Conseiller du président Alpha Condé, Mohamed Kagnassy. Avant de quitter la Guinée, le Premier ministre de l’Ethiopie en compagnie du Président Alpha Condé, a visité le barrage hydroélectrique de Kaléta et celui de Souapiti en construction, des centrales électriques qui constituent un véritable joyau pour la sous-région. A.D
Source: 30minutes