Le vendredi 11 juin 2021, à l’ACI 2000 (près de Maeva Palace), le Directeur National des Transports Terrestres, Maritimes et Fluviaux, Mamadou Sow, représentant du Ministère de l’équipement et des transports, a présidé la cérémonie officielle d’ouverture de la représentation dans la capitale malienne(Bamako) de l’Alport Conakry SA. Ont pris part à l’évènement capital pour le Mali et la Guinée, le Directeur commercial et d’exploitation du port de Conakry, Ousmane Savané, le Directeur général d’Alport Conakry SA, Mustafa Levent Adali, le vice-président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali, Mamadou Tandja, le président du Conseil Malien des Chargeurs, Babalaye Daou, le président du Conseil Malien des Transporteurs routiers, Youssouf Traoré, le représentant d’Alport Conakry SA au Mali, Modibo Keïta et autres représentants de marque.
En effet, explique d’entrée le DG Mustafa Levent Adali, Alport Conakry SA est la filiale du Groupe Turque Albayrak concessionnaire en charge de la modernisation, de l’extension, de la gestion et de l’exploitation du Port de Conakry. Selon lui, Alport Conakry SA compte investir plus de 400 millions de dollars en 25 ans. D’ailleurs, dit-il, les premiers investissements ont permis une accélération dans le traitement des marchandises. Aussi, ajoute le directeur général d’Alport Conakry SA, ces investissements feront de cette infrastructure l’une des plus grandes et modernes de la sous région. Ces réalisations, dit Mustafa Levent Adali, portent entre autres sur : la construction d’un parking poids lourd, d’un parking citerne ; la construction d’un nouveau terminal de pêche ; la réhabilitation du port conventionnel ; la construction d’un terminal pétrolier… Et pour attitrer toujours les opérateurs maliens, a fait savoir le DG Mustafa Levent Adali à l’assistance, Alport Conakry projette de construire un port sec à Kankan. Pour terminer, il a formulé le vœu le plus ardent de son groupe de tout faire pour relancer de plus belle manière les relations commerciales entre le Mali et la Guinée à travers le port de Conakry pour le bonheur des deux pays et des deux peuples. « Comme vous le savez, il y a une guerre économique dans le monde. Et les pays, pour rester débout, doivent accorder de l’importance à leurs commerces extérieurs. Et les ports maritimes sont des boucliers par les pays pour gagner cette guerre économique. C’est pourquoi, on s’est projeté dans ce changement en Guinée », a déclaré le DG d’Alport Conakry SA. Selon Mustafa Levent Adali, la relance des travaux a permis au Port de Conakry d’être fonctionnel 24/24 et 7jours /7 contre 12 heures par jour auparavant. Et la durée d’attente d’un navire de 40000 tonnes est passée à 7 jours au lieu de 13 jours. «Nous avons fait une chirurgie cardiaque au niveau du port de Conakry. Et cette chirurgie est le cœur du Mali et de la Guinée dans le même corps. Mais l’opération n’est pas terminée. Car il faut faire fonctionner le cœur. C’est-à-dire, que les hommes d’affaires maliens fréquentent ce port comme le leur, nous appuyer pour que cela soit une réussite. Nous ouvrons notre représentation ici pour être plus près de vous. E je pense que nous ferons beaucoup de chose ensemble à travers nos projets entamés et en perspective », a déclaré à l’endroit des opérateurs économiques maliens, le directeur général d’Alport Conakry SA, Mustafa Levent Adali.
Le président du Conseil Malien des Chargeurs, Babalaye Daou, s’est réjoui du travail colossal abattu par la Guinée dans le domaine routier pour faciliter le transport entre le Mali et la Guinée à travers son port. Après ces travaux, dit Babalaye Daou, la distance entre le Mali et la Guinée ne sera plus 700 km. Selon Babalaye Daou, il y a moins de tracasseries sur le tronçon guinéen. «Les chargeurs maliens feront tout leur possible pour que ce corridor Mali/Guinée soit plus dense pour le bonheur des deux pays et des deux peuples», a assuré le président Babalaye Daou.
Le Directeur National des Transports Terrestres, Maritimes et Fluviaux, Mamadou Sow, a rassuré les responsables d’Alport Conakry SA que le Mali ne ménagera aucun effort pour travailler pour que chacun trouve son compte.
Hadama B. Fofana
Source: Le Républicain- Mali