Le Ministère de la Santé et du Développement Social, vient à nouveau d’acquérir des matériels pour le renforcement de la demande de vaccination et de services de santé au Mali. Ces matériels ont été solennellement remis au département de la santé par l’UNICEF, le jeudi dernier, dans la salle de conférence dudit département.
Les matériels offerts par l’UNICEF au ministère de la Santé et du Développement Social sont destinés au Centre National d’Information, d’éducation et de Communication pour la Santé (CNIECS), dans le but de faciliter leur travail sur le terrain avec d’autres radios et plateformes communautaires.
Composés de 50 ordinateurs et onduleurs, de 80 dictaphones et de 824 mégaphones, pour un coût total de 269 millions 807 milles 168 FCFA soit 439,425 dollars américains, ces matériels viennent améliorer, selon les professionnels du secteur, le déficit de moyens de communication et d’intervention des agents de santé sur le terrain.
Pour Dr Francine Kimanuka, chef de la santé et du suivie de l’UNICEF au Mali, ces matériels permettront aux radios, plateformes communautaires ainsi qu’au Centre National d’Information, d’Education et de Communication pour la Santé (CNIECS) de renforcer l’engagement communautaire et la production et diffusion des émissions, spots et microprogrammes en lien avec la promotion des pratiques familiales essentielles y compris la vaccination.
Quant au secrétaire général du ministère de la Santé et du Développement Social, Dr Abdoulaye Guindo, il a indiqué que le Mali a opté pour la santé communautaire parce que le système de santé se prolonge jusqu’au niveau ménage. Pour Dr Guindo, la santé communautaire ne peut être atteinte sans la communication surtout que la société est à l’ère du numérique.
« C’est une véritable opportunité pour nous d’acquérir ces matériels qui vont renfoncer et capitaliser le travail que les praticiens et les agents de santé communautaire font sur le terrain » a laissé entendre le secrétaire général Dr Abdoulaye Guindo.
L’occasion était opportune pour le Secrétaire général du ministère de la Santé et du Développement Social de remercier l’UNICEF pour son engagement au côté du département. Ensuite, il a rassuré que les bénéficiaires feront bon usage de ces matériels.
Notons que les discours ont été suivis par la remise de matériels par l’UNICEF au secrétaire général qui les a ensuite remis au directeur général du CNIECS
Tioumbè Adeline Tolofoudié
Source : LE PAYS