Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Coopération Mali-UNESCO : Une récompense pour SEM Ibrahim Boubacar KEITA, président de la Republique.

Le leadership de SEM Ibrahim Boubacar KEITA Président de la République, Chef de l’État auprès de l’UNESCO sera récompensé ce lundi 19 septembre 2016 à Tombouctou la Mystérieuse par l’installation officielle de la porte désormais restaurée de la Mosquée Sidi Yahya. La Mosquée Sidi Yaya est classée patrimoine mondiale. La mosquée de Sidi Yahya a été construite en 1440 et son premier imam fut Sidi Yahya cherif al ANDALU. En 1930 la rénovation a été faite par la famille HAMEYE TOUNKALA et qui a installé cette porte.

renovation-construction-mosquee-mausolee-patrimoine-unesco-tombouctou-sidi-yahya
Après le passage violent et destructif de djihadistes et terroristes la porte historique de la mosquée a été fortement endommagée. De nos jours la même porte est restaurée à partir de matériaux locaux de Tombouctou par les membres de la famille Hameye TOUNKALA. Et c’est cette même famille de la descendance de HAMEYE TOUNKALA qui va donc procéder à la mise place en son lieu initial de la porte sacrée devant les hautes autorités maliennes et de la communauté internationale. La valorisation de la culture malienne est une grande préoccupation de nos plus hautes autorités et de la communauté internationale.
Sur ces images la porte initiale, celle restaurée et la scène de simulation avant sa remise à sa place initiale demain lundi 19 septembre 2016.
Enquête réalisée par Madou’s Camara avec la
collaboration Yehia Tandina , Citoyen de Tombouctou

Source : Koulouba.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance