Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

COOPERATION MALI-FRANCE : Plus de 90 milliards de conventions de financement signés

Durant la visite du Premier ministre français au Mali, plusieurs conventions ont été signées entre les deux gouvernements et les secteurs privés des deux pays touchant les secteurs prioritaires. Ces accords et conventions bilatéraux de financement s’élèvent à 90 522 066 000 F CFA.

A l’invitation du Premier ministre, Soumeylou Boubèye Maïga, son homologue français Edouard Philippe a effectué de 22 au 24 février une visite de travail dans notre pays. Le PM français était accompagné par une forte délégation composée de ministres, de parlementaires et opérateurs économiques. Cette visite qui s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale entre le Mali et la France, a été une occasion pour les deux parties de conclure plusieurs accords et conventions.

Dans le secteur public, plusieurs conventions ont été signées. Il s’agit des projets de développement, notamment l’aide budgétaire globale destinée à la prise en charge des besoins de trésorerie de l’Etat, le Projet d’alimentation en eau potable de villes secondaires du Mali, le Projet d’appui à l’alimentation des finances publiques, la phase 2 du projet d’amélioration de la compétitivité des entreprises par la formation professionnelle, le Projet d’appui à l’amélioration des finances publiques, le financement de la centrale photovoltaïque de la ville de Fana. Le coût de ces conventions est estimé à 85 millions d’euros soit 55 756 345 000 F CFA.

Dans le secteur privé, la partie française et les représentants des opérateurs économiques maliens ont signé des accords bilatéraux, dont la création de se l’Open Academy numérique du Mali, le développement inclusif du secteur privé malien par la formation professionnelle au bénéfice de la jeunesse, le protocole d’accord de coopération entre le CNPM et les Mouvements des entreprises de France international (Medef). Le coût des accords s’élève à 53 millions d’euros, soit 34 765 721 000 F CFA.

Le coût global des conventions et accords signés s’élève à 138 millions d’euros, soit 90 522 066 000 F CFA. Edouard Philippe a également assuré que la France restera aux côtés du Mali pour faire le développement une réalité. Il a promis que l’Agence française du développement débloquera en moyenne 80 millions d’euros par an durant les années à venir.

Sur le retour de la force française, le PM a réaffirmé l’engagement de la France aux côtés du Mali. Selon lui, la France restera aussi longtemps que le besoin sera. Pour le PM Soumeylou Boubeye Maïga, la France est un partenaire de premier plan du Mali et la visite de son homologue confirme la solidité des relations entre les deux pays.

Notons que le les deux PM se sont rendus à la station de pompage de Kabala. Un projet financé en partie par France, qui permettra de résorber le problème d’eau dans la ville Bamako.

  1. Y.Doumbia

Source: L’Indicateur du Renouveau

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance