La coopération entre le Mali et le Japon va au-delà de l’assistance humanitaire. Ainsi, une remise de don de moyens roulants aux forces de sécurité s’est déroulée, la semaine dernière à Bamako. Composés de 12 Toyota Puck Up et 24 motos, ces équipements ont coûté environ 336 millions de FCFA.
C’est le ministre de la Sécurité et la Protection civile, général Salif Traoré, qui a reçu les clés des véhicules des mains du chargé d’affaires de l’ambassade du Japon au Mali, Shigeru Kondo. Cet appui matériel s’inscrit dans le cadre du Programme de développement économique et social du Mali.
Tout flambant neuf, ces moyens roulants ont coûté environ 336 millions de FCFA. S’exprimant à ce sujet, le chargé d’affaires de l’ambassade du Japon a précisé que cette remise s’inscrivait dans le cadre du premier lot des équipements sécuritaires roulants du Programme.
«C’est un programme de don non-remboursable dans le cadre de la coopération économique japonaise pour assister le Mali dans ses efforts de consolidation de la paix et de la stabilité», a ajouté Shigeru Kondo.
Par ailleurs, le chargé d’affaires a souligné l’importance de ces matériels. Lesquels permettront de faciliter la mobilité des forces de sécurité mais aussi de renforcer largement leurs capacités opérationnelles, notamment celles de protection et de prévention.
Avant d’ajouter : «Ils pourront également répondre efficacement aux besoins pratiques des autorités sécuritaires». Enfin, le représentant de l’ambassade du Japon a réaffirmé la volonté de son pays à accompagner nos autorités dans leurs efforts de sortie de crise, de stabilisation et de développement du pays.
Visiblement requinqué, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile a remercié le gouvernement du Japon pour son accompagnement constant aux côtés des forces de sécurité du Mali. Avant de souligner que cette donation va permettre de renforcer le parc automobile des forces de sécurité et de compléter tous les efforts entrepris par le gouvernement dans le cadre du renforcement des capacités de ces forces.
N’ayant eu cesse de contempler ces équipements, le général Salif Traoré rassurera le donateur qu’un bon usage en sera fait.
Mahamane Maïga
Lejecom