Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Coopération France-Mali : Retour à la recolonisation et partition du Mali

La visite d’Etat de Son Excellence, Ibrahim Boubacar Keïta, en France, n’a rien d’extraordinaire si ce n’est l’expression de la véritable recolonisation du Mali sur tous les plans. La France ne peut rien nous cacher de ses idées colonisatrices et de son mépris endémique vis-à-vis des populations africaines. Quel est le lien de sang entre la France et les peuples qu’elle a colonisés? Ce lien de sang n’existe pas. La France n’a aucune raison de venir coloniser les autres peuples après sa Révolution de 1789 consacrant la liberté universelle à tous les peuples du monde. Quand M. François Hollande et son ministre des Affaires étrangères M. Laurent Fabius parlent de la dictature du président syrien M. Bachar Al Assad en avançant le chiffre de 250.000 morts perpétrés dans son pays en Syrie, ces deux hommes politiques français oublient le massacre de Sétif en Algérie, le 08 mai 1945, tout juste après la libération de la France occupée par les forces nazies d’Adolphe Hitler. Ceux sont 45 000 Algériens qui ont été massacrés en un seul jour.

ibrahim boubacar keita ibk president visite discours allocution conference8 Mai 1945 : Massacre de Sétif ! Le jour même où la France est libérée, elle réaffirme dans le sang sa domination coloniale en Algérie : 45.000 morts à Sétif, Guelma, Kherrata et dans tout le Constantinois…

Le président Assad a fait plusieurs années pour tuer 250 000 Syriens. Quelle raison la France a pour venir coloniser le Soudan devenu République du Mali le 22 septembre 1960? En rentrant au Mali par la porte de Logo Sabouciré le 22 septembre 1878, les barbares colons français ont tué le roi Famody Sissoko et plus d’une centaine de morts  chez le peuple malinké. Nous avons aussi en mémoire la bataille de Diéna dans le Bélédougou où  le peuple bambara a été massacré parce qu’il a refusé  de se soumettre  à la volonté de la colonisation injuste de la France.

Le président IBK oublie cela par un petit tapis rouge déroulé sur le sol de la puissance la plus abjecte, immorale et injuste du monde. La France ne peut justifier son acte par aucun fait juridique. Ce n’est rien qu’une politique de domination et d’arrogance vis-à-vis des peuples faibles. On ne peut rien nous cacher dans la visite du président IBK en France. Le pouvoir peut s’adresser aux analphabètes.

La visite d’Etat du président IBK et l’invitation des groupes armés à Paris nous rappellent la déclaration faite par le franc-maçon français, M. Jean- Yves Le Drian, ministre de la Défense de la France, au lendemain de la signature de l’accord de paix par la CMA à Bamako. «C’est un accord historique, une bonne nouvelle pour la lutte contre le terrorisme. Depuis l’indépendance [en 1960, ndlr], deux peuples essayaient de vivre ensemble et n’y arrivaient pas bien, éventuellement s’affrontaient, ceux du Nord et ceux du Sud. Dès qu’il y avait des tensions, des violences, cela favorisait la percée des jihadistes». (Journal Libération). Cela nous rappelle ce qu’avait dit une voix autorisée du CMLN (Comité militaire de libération nationale) lors d’un passage à Paris après le coup d’Etat du 19 novembre 1968. En répondant à la question d’un journaliste, “pourquoi le coup d’Etat?» «Réponse: “Il faut que la France retrouve sa place”.

Nous avons eu l’occasion de le dire dans nos différentes publications, que la France cherchera à atteindre ses objectifs au Mali par l’usure. Elle est décidée et personne ne peut l’empêcher si ce n’est Allah et la grande mobilisation populaire du peuple malien contre la politique française. La France était là depuis le 22 septembre 1878; elle n’a rien fait pour que les Maliens accèdent au véritable développement économique et social. Un tapis rouge au président IBK à Paris, n’a aucun sens devant un tapis rouge à Tombouctou, Kidal, Gao où à Namapala, Ténenkou et Youwarou.

Au lieu d’aller chercher une renommée à Paris, la vraie renommée se trouve à l’intérieur du Mali. La légitimité malienne est meilleure à une légitimité extérieure. Toute une campagne de domestication orchestrée et c’est la raison de la mobilisation d’une presse écrite et parlée, d’une société civile aux ordres pour faire passer les objectifs français au Mali. «Salaire de la trahison contre la liberté et l’indépendance” du peuple malien. La France n’a jamais eu d’amis dans le monde. Elle a toujours traité avec une double facette. Elle avait violé tous les traités avec les rois africains: au Bénin avec Béhanzin, avec Babemba Traoré du Kénédougou, avec l’Almay Samory Touré pendant le traité de Niako, avec El hadj Omar Seydou Tall, etc. (la liste est longue).

Pour atteindre ses objectifs, la France est capable de sacrifier tout. Regardez, comment elle a organisé l’assassinat de ses deux journalistes à Kidal et toutes les personnes susceptibles de dire la vérité ont été purement et simplement liquidées. C’est la raison d’Etat. Parler d’une rentrée scolaire à Kidal, est une poudre aux yeux. Personne ne peut cacher le soleil par sa main. La vérité finira par triompher devant le  faux, incha Allah. En humiliant le gouvernement du Mali par le fait de refuser au ministre de l’Education du Mali d’arriver à Kidal pour les cérémonies de la rentrée scolaire, la CMA s’humilie elle-même.

Le président IBK doit avoir en tête que son arrière-grand-père, mort pendant la première guerre mondiale 1914-1918, est mort en tant qu’un colonisé, au service de la France. C’est par la force  qu’il est parti en France. La Première Guerre mondiale  a eu pour conséquence  la tenue de la conférence de Berlin. Le maréchal Bismarck qui avait gouverné l’Allemagne n’avait pas une vision coloniale. Les politiques allemandes arrivées après lui, ont vu la nécessité coloniale. D’où, il faut un nouveau partage du monde. La Seconde Guerre mondiale a été la conséquence de la première: c’est la revanche de l’Allemagne. Le grand père malinké n’est pas mort pour une cause juste du Soudan.

L’Occident est né injuste et il a toujours mené une politique injuste. Adolphe Hitler est mort il y a 70 ans et encore, il n’y a pas de paix dans le monde. Et l’histoire lui a donné raison. S’il avait massacré les Juifs, aujourd’hui ce sont les Palestiniens qui sont massacrés. Aujourd’hui, ceux sont les Africains qui sont massacrés dans les guerres injustes dont les causes se trouvent en Occident et principalement en Europe de l’Ouest et en Amérique. C’est la politique du double langage.

360 millions d’euros 

Les milliards qu’on vient d’attribuer au Mali, c’est la France qui les fera retourner chez elle par le canal de ses entreprises nationales et ses agents techniques. C’est ça aussi le chantage autour du Nord de notre pays. Si le président IBK et son gouvernement pensent que le développement du Mali passe par la France, ils se trompent. Tant que le Mali est avec la France, il n’ira nulle part.

Pendant plus de 60 ans de colonisation, après notre indépendance, René Dumont, ingénieur agronome français, écrivait dans son livre intitulé: «L’Afrique noire est mal partie”. Un vieux cheminot français avait eu à dire à des stagiaires africains que si c’est lui l’auteur de “L’Afrique noire est mal partie”, il allait écrire: “L’Afrique noire n’ira jamais”. Cette idée est dans la tête de plusieurs hommes politiques français.

La France, à travers ses hommes politiques, ne retient aucune leçon de l’histoire. Ils ont oublié leur débâcle en Indochine (Viêt-Nam), en Algérie. Voici la réponse d’une internaute française à M. Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères du gouvernement français, suite à son message adressé lors du décès du général Giap: “Cette lettre a été rédigée par CASTEL Erwan, il nous a fait l’honneur de se manifester dans l’un des messages de ce jour.

Merci à lui.

A Laurent Fabius “Chef de la diplomatie française” 

Monsieur le Ministre, 

Ces hommes mourant sur des civières ne sont pas des déportés à Buchenwald ou Mauthausen, et pourtant avec des milliers d’autres camarades ils ont rejoint la longue cohorte des ombres et des martyrs de l’Histoire, qui appellent à un “devoir de mémoire” éternel et à l’indignation la plus vive, car le crime ici est resté impuni !
Ces soldats français font partie des prisonniers, torturés et assassinés dans les camps du Général Giap en Indochine, plus de 30000 n’en reviendront pas ! Puis ce sera le tour des américains, des supplétifs indochinois, des minorités ethniques et de tous ceux qui refusant le joug communiste seront persécutés jusqu’à nos jours”.
La France n’a jamais félicité un nationaliste au pouvoir. Elle a toujours donné des médailles à ses hommes de main. Si la France loue quelqu’un sur le plan politique, ce qu’il est mauvais.
C’est au peuple malien de se ressaisir pour se donner la liberté et la dignité. Le développement du Mali passe par les maliens en instaurant une véritable éducation, une véritable justice sociale, qui passe par la lutte contre la corruption et la bonne gestion des ressources intérieures et extérieures.
S’il y a un journal à féliciter c’est le journal “L’Indicateur du Renouveau” pour son éditorial du 22 octobre 2015, intitulé:” En un mot : Notre amie la France”, sous la plume de DAK. Chapeau à lui. Il a dit l’essentiel.
Qu’Allah sauve le Mali de l’injustice. Amine.
Yacouba Aliou

Source: L’Inter de Bamako

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance