Plus en plus de boutique ou espaces de vente de produit voient le jour. Dans la capitale malienne, ils poussent comme de petits champignons, faciles de s’en procurer à tous les coins de la rue, mais le souci est que la plupart de ces produits sont contrefaits. Mais pourquoi les fournisseurs maliens sont plus orientés vers les produits de mauvaise qualité, aux dangers certains ?
Certes des grandes sociétés électroniques reconnues à travers le monde sont présentes sur le marché malien. Cependant, tout aux plus, deux personnes sur dix se tournent vers ces labels formels.
Selon un rapport rendu public par l’IEC, Commission Électronique International, les produits électriques contrefaits occupe la deuxième place à l’échelle mondiale, après les produits pharmaceutiques contrefaits. Ces produits inondent malheureusement le marché malien, ils nous viennent principalement de la Chine.
Nous avons été témoins d’une scène qui n’est pas du tout rare dans une boutique « Je viens changer cette rallonge que j’ai acheté avant-hier seulement ici même » lance un jeune homme qui semble tout mécontent.
Moussa, le jeune vendeur de produits électriques après avoir résolu le problème du client qui a finalement décidé d’acheter une rallonge de qualité répond à nos questions.
« Comme vous le voyer nous avons des produits de différentes qualités et qui nous viennent d’horizon différent, nous avons des produits de bon, moyen et mauvaise qualité qui se vendent à de prix différents. Mais nous sommes dans un pays pauvre et les gens sont plus attirer par le moins cher malgré nos avertissements et viennent faire leur victime après » nous explique-t-il.
Il faut dire que cette situation de contrefaçon cause d’énormes pertes pour les grandes entreprises. Pour l’Europe, les pertes sont à plus 90 milliards de FCFA.
ADAM DIALLO