La caisse d’épargne et de crédit ‘’initiative Sotobajo’’ a, elle aussi, entamé sa descente aux enfers avec une série d’affaires rocambolesques qui se racontent diversement. À preuve, le jeudi 06 novembre 2014, Ousmane Coulibaly directeur général de cette institution de micro finance aurait été interpellé pour éclaircir certains points concernant le contrat des Chinois qui parait énigmatique. Lire la suite de ce dossier.
La caisse Sotobajo aussi est en train de marcher sur le pas d’autres structures de micro finance qui ont fait faillite à cause de leur mauvaise gestion. Comme un château de cartes, ces caisses se sont effondrées les unes après les autres mettant partout au Mali les pauvres épargnants dans un désespoir immense. Les nouvelles autorités voulant mettre fin à cette situation, s’intéressent de plus en plus aux activités de ces structures.
C’est ainsi qu’après sa réouverture, la caisse ‘’initiative Sotobajo’’ aurait reçu plusieurs visites inopinées qui auraient permis de déceler certains problèmes et non les moindres. Il s’agirait notamment des mobiliers de bureaux de Misselini qui se seraient retrouvés à Sotobajo, de la présence à Sotobajo de Boubacar Diakité ancien directeur général de la Caisse Misselini et de son succube Aminata Ongoïba. S’ajoutent, la non prise en compte des préoccupations des épargnants initiaux et surtout de la fameuse caution de 30 millions de nos francs déposée par des Chinois au sujet de laquelle on parle aujourd’hui d’un contrat. Lequel et en quoi consiste-t-il?
Sotobajo dans la tourmente, sera-t-il fermé ?
Selon Moussa Hadji Sangaré conseiller juridique et contentieux à Sotobajo qui, faut-il le rappeler au passage nous a reçu plusieurs fois, ce contrat consiste pour les Chinois à fournir des coffres forts à sa structure de micro finance. De la caution, au départ, pour prétendre à un crédit on parle maintenant de contrat. Il y a certainement anguille sous roche. Que veulent cacher les Chinois et Sotobajo? S’agit-il d’un réseau de blanchiment d’argent? Bien malin qui pourra répondre à ces interrogations.
Tout le monde sait qu’avec l’apparition des ‘’paradis fiscaux’’ les institutions de finance peuvent facilement procéder à des blanchiments d’argent sales pour des réseaux mafieux. À ce propos, la prudence doit être de mise. Car Sangaré le conseiller juridique et contentieux nous a affirmé qu’il est le seul à connaitre comment fonctionne Sotobajo, la provenance de ses sous et le lieu où ils sont domiciliés.
C’est pourquoi, depuis plusieurs semaines, l’atmosphère est délétère à Sotobajo à cause de la présence de certains agents. En fait le directeur général de cette caisse Ousmane Coulibaly a de son côté déclaré, le Vendredi 31 Octobre 2014 au cours de nos échanges dans son bureau, avoir été un agent de contact du Mali en Israël.
«C’est moi-même qui ai fourni de précieuses informations à Soumeylou Boubèye Maïga alors chef du service de renseignements du Mali», a dit M. Coulibaly. «J’ai aussi discrètement reçu chez moi des étudiants Maliens en Israël», a-t-il laissé entendre avec aisance. Ajoutant que depuis 1978 le Mali a suivi d’autres pays africains en rompant ses relations diplomatiques avec l’Etat Hébreu. Alors Ousmane se contredit-il?
En tout cas, ses propos ‘’coq-à-l’âne’’ n’augurent rien de bon quant à la gestion de cette caisse qui, d’ailleurs, peine à sortir de sa torpeur. C’est ainsi que Ousmane et son équipe seraient en train de faire de bric et de broc pour colmater les brèches. À preuve le mardi 11 novembre 2014, Aminata Ongoïba devait amener à Bamako 2 700 000 CFA représentant le total des sous déposés par des épargnants dans les trois caisses de Sotobajo à Yélimané. Mais par déficit de confiance, cette mission aurait été annulée pour être confiée à un autre agent plus crédible.
Ce qui signifie que réellement Moussa Hadji Sangaré conseiller juridique et contentieux et non moins confident du chef Coulibaly fait partie du personnel qui ne veut pas du tout voir à Sotobajo la tête de Boubacar Diakité ancien directeur de Misselini et de celle d’Aminata.
On veut se débarrasser de ces deux personnes qui ont fait des ravages partout où ils ont mis pied. Mais par quel moyen? Enfin, le jeudi 6 novembre 2014 au moment où Ousmane Coulibaly se trouverait entre les mains des limiers son secrétariat a fait savoir aux gens qu’il était en déplacement. Quel autre mensonge grotesque?
À suivre…
Oumar BAH