24h avant le dernier acte de la 35è édition du championnat national à savoir la finale du Simple Messieurs, le monde du tennis s’était retrouvé au Carrefour des Jeunes pour le 20è Conseil national quadriennal de la fédération.
La cérémonie d’ouverture de cette rencontre était présidée par le ministre de la Jeunesse et des Sports, Me Mamadou Gaoussou Diarra, en présence du directeur national des sports et de l’éducation physique, Dramane Coulibaly, du représentant du Comité national olympique et sportif, Oumarou Tamboura et des délégués des 9 ligues affiliées à la fédération. Dans son allocution d’ouverture, le président de la Fédération malienne de tennis (FMT), Mohamed Oumar Traoré dit Pelé dira que le bilan de l’instance dirigeante du tennis national peut-être jugé satisfaisant au regard du niveau d’exécution de son plan de développement 2010-2013 «réalisé à plus de 100%». «Les résultats sont bons et sans précédent», soulignera-t-il, avant de citer, entre autres, la construction de 9 courts de tennis dans les régions, la création et l’organisation de plus de 10 nouvelles compétitions nationales et internationales, la formation de 60 entraîneurs et de 15 arbitres, l’introduction du tennis dans toutes les régions et le lancement du programme Play and stay.
«Au plan du jeu, poursuivra le premier responsable de la fédération, le tennis malien a obtenu 36 médailles dont 12 en or, 19 en argent et 5 en bronze. Les séniors ont remporté les étapes malienne, mauritanienne et sénégalaise du tournoi international Prize Money, Seydou Diallo s’est illustré en devenant deux fois champion cadet et junior d’Afrique de l’Ouest et du Centre en 2011 et 2013 et Yacouba Maïga a été sélectionné et admis au Centre international francophone IFT/CAT de Dakar puis au Centre d’entraînement de haut niveau de Casablanca».
Pour le ministre de la Jeunesse et des Sports, ces performances des joueurs maliens forcent l’admiration et traduisent parfaitement la volonté de la fédération de développer la discipline au Mali. «J’avoue que je suis ému d’entendre que le tennis malien a remporté 36 médailles les quatre dernières années, dira Me Mamadou Gaoussou Diarra. C’est une performance exceptionnelle, je félicite la fédération et tous les acteurs qui ont contribué à l’obtention de ces résultats». L’un des temps forts du conseil sera l’élection du nouveau président de la fédération. Sans surprise, Mohamed Oumar Traoré a été plébiscité par les délégués qui ont renouvelé leur confiance au président sortant pour un nouveau mandat de quatre ans. Les deux vice-présidents, Amadou Togola et Mme Sy Ada Ba ont également été reconduits à leur poste, tout comme le secrétaire général et chargé de communication, notre confrère Amadou Dicko.
Oumar Diarra occupe le poste de trésorier général, tandis que les deux anciens joueurs, Mamadou Bouaré et Mamadou Keïta dit Gomez héritent, respectivement de la Direction technique nationale (DTN) et du secrétariat à l’organisation.
S. B. T.