C’est le jeudi 16 octobre dans la salle du restaurant de l’ORTM que s’est tenue l’assemblée générale de la commission syndicale du personnel de l’Office radiotélévision du Mali. Trois points étaient à l’ordre du jour parmi lesquels le compte rendu du conseil d’administration du 9 octobre, le préavis de grève de l’ensemble du personnel de l’ORTM et l’information sur les décisions et revendications faites au cours du conseil du 9 octobre en présence du ministre de la communication.
De prime à bord, Aboudrahamane Infa Touré, l’actuel secrétaire général du syndicat a précisé qu’un mémorandum se trouve sur la table du ministre comportant plusieurs revendications dont l’augmentation des primes déjà existant es telles que la prime de logement, de transport, de responsabilité, etc. Mais aussi, l’exigence d’insertion de nouvelles primes telles que les primes d’astreinte relatives aux risques liés au métier de journaliste reporter dont le coût s’élèverait entre 300.000 à 25000Fcfa/ mois. Il faut préciser que les doléances contenues dans ce mémorandum ont pour principal objet l’amélioration des conditions de vie des travailleurs de l’ORTM. Aussi parmi ces points cités, certains ont déjà été accordés et d’autres ne prendront effet qu’à partir de la signature des ministres de la fonction publique et de la communication.
Sur un tout autre domaine, le secrétaire général a aussi précisé leur volonté pour la construction d’un nouveau local pour abriter le personnel de l’ORTM parce que l’actuel n’est plus approprié pour contenir l’ensemble de son personnel, a-t-il dit. Le contrat de bail signé entre la Chine et la République du Mali en 2011 sur 10ans pour le montant global de 7 Milliards était à 3,6 Milliards avant la prise de fonction du ministre. Mais aujourd’hui cette somme souffre d’une carence de 700 Millions soit l’équivalent de 3,2 Milliards disponible. Le contrat porte sur le moniteur de l’ORTM qu’utilise la Chine pour la diffusion de ses chaines. Ce projet de construction n’est pas encore effectif parce qu’existe une contradiction entre les aspirations de la commission syndicale et celles du ministre de la communication sur le site de construction. Selon le secrétaire général, Infa Touré, Kati semble le lieu approprié vue
que 10 hectare de parcelle ne saurait être trouvés actuellement à Bamako. Ce qui n’est pas de l’avis du ministre de la communication.
Pour le préavis de grève décidé lors de la dernière réunion de l’UNTM, la grève prévue pour les 29, 30 et 31octobre prochain promet d’être le théâtre d’une ville morte si elle est observée de façon effective par tous les travailleurs du Mali et sur toute l’étendue du territoire national, avait précisé Infa Touré. Elle a pour but d’amener le gouvernement à accorder aux travailleurs les points de désaccords, qui jusque-là, ont fait objet de refus. Ce sont entre autres, le relèvement significatif du taux de la valeur du point d’indice et la baisse des tarifs d’eau et d’électricité conformément à l’accord signé en juillet 2007. Ces points refusés ont conduit les syndicalistes à rejeté les trois autres points qui avaient été accordés par le gouvernement. Le taux d’indice et la baisse des factures de l’EDM représentent les points les plus cruciaux des revendications sans lesquels il n’y a point de négociation, dira le secrétaire général.
Pour solde de tout compte, une seconde grève de la grande centrale syndicale du pays est loin d’être ce qu’il y a de mieux actuellement pour le gouvernement. Il appartient donc à « ladjibrouma » de prendre à bras le corps les problèmes du peuple malien.
Moussa Magassa