La deuxième session de formation de niveau I des dirigeants des ligues régionales au titre de l’année 2019 du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) s’est déroulée du 19 au 21 septembre au siège du Mouvement olympique national.
Au total, 20 dirigeants sportifs, dont 3 femmes, issus des ligues et associations sportives de Bamako ont participé au stage.
La session était animée par deux directeurs de cours, Tidiani Niambélé et Oumarou Tamboura et un directeur de programme du Comité international olympique (CIO), Alassane Mariko. Les cours avancés des dirigeants des ligues et associations font partie du programme de la Solidarité olympique et sont destinés aux membres des ligues sportives.
Trois modules ont été passés au peigne fin lors de cette deuxième session : le Mouvement olympique et les Jeux olympiques, les valeurs de l’olympisme et la gestion stratégique, la gestion des ressources humaines et financières.
«Ces cours avancés de niveau I destinés aux dirigeants et membres des ligues et associations sont très importants pour les ligues sportives. Ils permettent d’assurer à ces organisations sportives une bonne gestion et un développement croissant», a expliqué Tidiani Niambélé.
«Aussi, a-t-il ajouté, cette formation de niveau I permet d’améliorer la gouvernance et la prévisibilité au sein des organisations sportives, tout en mettant en avant les valeurs olympiques». «Nous avons également évoqué d’autres sujets, comme l’épanouissement de la femme, à travers le sport, le leadership, le marketing».
A l’issue de la session, les stagiaires ont reçu, chacun une attestation. La prochaine session se déroulera du 1er au 3 octobre à Koulikoro.
Seïbou S. KAMISSOKO
Source: L’Essor-Mali