Entre le bureau de Katilé et Siaka Diakité qui contrôle la situation ? Katilé a-t-il réellement la légitimité comme il le prétend ? Si c’était le cas pourquoi Siaka Diakité demeure, malgré tout, le maître qui gère et occupe le bureau du Syntade ? Ce sont les questions qui reviennent sans cesse depuis que le bras de fer s’est installé au sein du Syntade. Ce qui ne manque pas de susciter des interrogations, surtout que Siaka Diakité, malgré toutes les décisions de justice, défie le camp de Yacouba Katilé qui prétend avoir la légitimité dans ce syndicat.
Aujourd’hui tout prouve aux yeux de l’opinion que Siaka est le maître du Syntade dans la mesure où le bureau de Yacouba katilé demeure incapable de mettre fin aux agissements du secrétaire général battu lors du 12ème congrès du syndicat des travailleurs des administrations d’État. Qu’est-ce qui ce passe réellement ?
L’impuissance du bureau de Yacouba Katilé est d’autant plus avérée que celui-ci n’a pas pu retirer au secrétaire général sortant toutes les affaires du syndicat. On peut, à cet effet, évoquer l’utilisation du sceau du Syntade qui lui avait été interdite par la justice, après que celle-ci ait été saisie par le bureau de Katilé.
La réalité veut que le bureau de Katilé avoue son impuissance devant Siaka Diakité, après qu’il ait été plongé dans la panique par les échos d’une convocation d’un 12ème congrès bis par Siaka Diakité, le jeudi dernier.
La lettre adressée au directeur général de la Maison des Aînés par Siaka Diakité, en vue de la tenue dudit 12ème congrès bis, avait été interceptée par le bureau de Katilé, qui a lors saisi le procureur général pour empêcher sa tenue. D’où l’imposant dispositif de sécurité mis à l’entrée et aux alentours de la Maison des ainés en fin de semaine écoulée.
Source: Soir de Bamako