Ce 18 juillet 2019, le ministère de la cohésion sociale, de la paix et de la réconciliation nationale, à travers l’équipe régionale d’appui à la réconciliation ont initié une rencontre de médiation sur les conflits intercommunautaires sous le thème : « engageons-nous pour le Mali réconcilié en paix où chacun compte » à la Maison des ainés. C’était en présence du ministre de la Cohésion sociale, Lassine Bouaré ; du président de la commission de médiation du conflit de Lerneb et de Tormoz, Mahamoud ould Tijani.
Selon Mahamoud ould Tijani, « le problème qui nous réunit aujourd’hui est très délicat. Il est né du comportement ignoble de Mahamoud ould Jalid chef de base du MAA plateforme et ses éléments basés en Lerneb ».
Depuis 2013, a-t-il expliqué, ce chef et son groupe majoritairement constitué de ressortissants du cercle de Tombouctou chassés d’inkhalil à la frontière algérienne est venu occuper le village de Lerneb, chef-lieu de la commune de Tilemsi, en faisant des locaux de l’école sa base militaire, a expliqué le président de la commission médiation. En effet, pour Mahamoud ould Tijani, « dès son arrivée, il créa trois postes de contrôle aux entrées du village et deux postes situés chacun à environs quinze kilomètres du village. C’est ainsi qu’il instaura une taxe surtout pour les véhicules de passage dans ces différents postes, dont le montant varie de 5000 à 10. 000 francs CFA selon la charge du véhicule. Et comme l’appétit vient en mangeant, s’en suivent la vente des parcelles, les taxes sur le bétail, les boutiques, les étals, les stands, etc. ‘’comme si nous étions dans une commune en pleine activité. En plus de tout ce qui précède, il s’est accaparé, à son profit, de la gestion du forage et du centre de santé fixant ainsi le prix de la barrique d’eau à 500F et le prix d’un sérum glucosé à 10. 000F », a-t-il fait le point.
Le responsable médiateur a fait savoir que toutes les actions humanitaires au profit des populations sont aussi systématiquement détournées par lui. Les braves habitants du village de Lerneb ont accepté de vivre tout ce calvaire au profit de la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation, mais dans l’espoir de retrouver la liberté, avec le cantonnement et le désarmement de ses occupants.
Mais malheureusement, tous resurgissent à la surprise générale des habitants, ce 8 juin 2019, jour de foire, lors d’un incident où le chef de base lui-même a tabassé un enfant du village. Ce qui fut la goutte d’eau qui a débordé le vase, a-t-il déclaré.
M. Mahamoud ould Tijani a attiré l’attention des autorités sur la situation des populations déplacées avant d’appeler à la prise des dispositions rapides pour s’occuper de ces personnes en situation difficile.
Quant au ministre de la Cohésion sociale, de la paix et de la réconciliation nationale, à l’entame de ses propos, il a tenu à remercier les participants qui sont venus de loin. Selon le ministre, les problèmes de proximité (les tensions intercommunautaires, les querelles de voisinage) ne peuvent avoir que des solutions de proximité.
Le ministre Bouaré a apprécié les efforts de l’équipe régionale d’appui à la réconciliation qui a initié ladite rencontre afin de prolonger et parachever initiatives en cours. Pour le ministre, c’est grâce à cet effort de ces médiateurs que la situation est sous contrôle.
À noter que le village de Lerneb, dont il est question, est le chef-lieu de la commune de Tilemsi, cercle de Goundam, dans la région de Tombouctou à la frontière Mali-Mauritanie.
Par Jean Pierre Keita